Légion d'honneur et ordre national du mérite
Les décorés du jour de l'an
Le ministère des Outre-mer a honoré une centaine de citoyens domiens (dont 22 Guyanais !) dans la promotion du 1er janvier de la légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite. Au premier rang de ceux-là, l’évêque de la Guadeloupe, Mgr Riocreux, et le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, tous deux promus officier de la légion d’Honneur. A noter aussi la promotion de l’ancien ministre des Outre-mer et ancien parlementaire, Louis Le Pensec sur la liste du ministère de la Mer.
Parmi les nouveaux chevaliers de la légion d’Honneur, les Martiniquais Line-Rose Arrouvel, présidente d'une association de protection civile, Valère Casca, président d'une association de secourisme et un seul Guadeloupéen, le nouveau président de Corsair, Patrick Vial-Collet, président de la chambre de commerce et d'industrie des Îles de Guadeloupe.
Dans l’ordre national du Mérite, ont été promus officiers Nathalie Ambroise, coordinatrice à la direction générale des services au conseil départemental de la Guadeloupe, présidente d'une association en faveur des personnes autistes, Lucette Manlius, présidente d'une association culturelle de la Guadeloupe, Michel Thimon, ancien conseiller municipal de Ducos, président honoraire d'une association d'anciens combattants, Monique Lowinski, directrice de la réglementation, de la citoyenneté et de l'immigration de la préfecture de Martinique, ont été promus officiers de l’ordre national du Mérite. Une autre Martiniquaise est élevée au rang d’officier dans l’ordre du Mérite, mais sur la liste du ministère de la Jeunesse et Sport : Ghislaine Hierso, présidente-fondatrice d'un cabinet de conseil en gouvernance environnementale et sociale, trésorière d'une association de culture scientifique et d’éducation populaire.
Dans l’ordre du Mérite, on compte six chevaliers martiniquais : Bertrand Clerc, dirigeant d'un groupe industriel agroalimentaire, Guillaume Mauger, directeur départemental de la sécurité publique, Serge Pognon, président d'une association caritative, Marie-Claude Pastureau, directrice d'une école de gestion et de commerce, Marinette Torpille, courtier en assurances, membre de la chambre de commerce et d'industrie de Martinique et conseillère exécutive à la CTM, Alain Tripot, commandant de police, et Claudie Vétro, conseillère municipale du Lamentin, vice-présidente d'une communauté d'agglomération. Et deux Guadeloupéens : Robert Piperol, chef de la section déplacement, finances et logistique du ministère des Outre-mer, et Valérie Séné, directrice du parc national de la Guadeloupe, ancienne directrice des opérations du grand port maritime de la Guadeloupe.
A ceux-là, s’ajoute Yola Minatchy, avocate et présidente de l’association du réseau des Talents d’Outre-mer.