Monseigneur Riocreux promu officier de la Légion d'honneur
Le ministre épingle l’évêque
Promu officier par décret du président de la République le 1er janvier dernier, l’évêque de Guadeloupe, Monseigneur Riocreux a été décoré par le ministre des Outre-mer, mercredi dans le salon Delgrès de l’hôtel Montmorin, rue Oudinot à Paris. Cette cérémonie a été l’occasion pour Sébastien Lecornu d’évoquer largement la vie et l’œuvre de ce natif du massif du Pilat surplombant Saint-Etienne et la vallée de la Loire. Fils d’un négociant en bois établi dans la commune de Marlhes depuis plusieurs siècles, Jean-Yves est le cadet d’une fratrie de sept enfants. Formé chez les frères maristes de la congrégation de Saint Marcelin Champagnat, (il en porte une relique dans sa croix pectorale), il choisit de se mettre dans les pas de son père. Il entame des études forestières et alors qu’il se dirige vers une carrière de technicien supérieur forestier, il ressent l’appel de Dieu à l’occasion d’un pèlerinage à Chartres. Il part alors effectuer son service national comme coopérant au collège-séminaire de Païta en Nouvelle-Calédonie. Il y reste 12 ans. A son retour, il entre séminaire d’Issy-les-Moulineaux pour son premier cycle en théologie, puis poursuit sa formation au Saint Mary’s Seminary de l’Université de Baltimore aux Etats-Unis. C’est à Washington qu’il reçoit l’ordination diaconale avant de revenir en France et d’être ordonné prêtre chez lui, à Marlhes, par son oncle Monseigneur Brunon, évêque de Tulle. Il repart sur le Caillou comme vicaire à l’église du Vœu de Nouméa, aumônier des collèges et lycées de Nouméa, et chargé de la communication du diocèse. En 1974, il se lie d’amitié avec Jacques Chirac qu’il reçoit à l’occasion du passage de son oncle l’évêque de Tulle. “C’est presque aussi beau que la Corrèze », ose le futur maire de Paris. Les deux hommes resteront proche puisque c’est Monseigneur Riocreux qui baptise son petit-fils Martin Rey, et qui célébre les obsèques de l’ancien président de la République en la cathédrale Saint-Louis des Invalides !
Le prêtre Riocreux n’a de cesse d’œuvrer au dialogue entre les communautés kanak et européennes et assiste impuissant au drame qui oppose les deux camps dans le feu et le sang à partir de 1984. « Le rôle que vous avez joué, avec l’archevêque de Nouméa et tous les prêtres et religieux du diocèse, a été décisif dans le retour à la paix », assure Sébastien Lecornu dans son hommage.
De retour à Paris, il devient aumônier des étudiants de l’Institut catholique et reprend le ministère paroissial, notamment à Saint-Ferdinand-des-Ternes, dans le XVIIème arrondissement. En 1992, il est l’aumônier des Océaniens de Paris, puis archiprêtre, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, fonction qu’il exerce jusqu’à son départ en 2003 pour Pontoise lorsqu’il est fait évêque par par Monseigneur Lustiger assisté de l’archevêque de Nouméa. Il prend pour devise : “Avance au large”. Après 9 années à Pontoise, le Pape Benoît XVI le nomme évêque de Basse-Terre. La suite de son histoire, les fidèles de l’Eglise de Guadeloupe la connaissent !
FXG