Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Teddy Valcy interpellé et jugé à Marseille

Teddy Valcy réapparaît au tribunal de Marseille

Teddy Valcy, plus connu dans le milieu sous le surnom de Scoubidou, comparaissait devant les juges du tribunal correctionnel de Marseille jeudi 4 mars. Teddy Valcy, 43 ans, né à Lapwent, s’est fait connaître au début des années 2000 lorsqu’il s’est évadé du palais de justice de Pointe-à-Pitre avec son compère d’alors, Roussas. Depuis, sept braquages, deux évasions et quinze condamnations composent son palmarès. Incarcéré en 2002 dans l’Hexagone pour y purger une peine de dix ans, ce colosse ultra-sportif s’est alors converti à l’islam. En 2013, France-Antilles avait pu suivre à Paris un procès où il comparaissait pour avoir participé à la préparation de l’évasion de Smaïn Ait Ali Belkacem, l’artificier de l’attentat du RER à la station Saint-Michel en 1995. Il était alors jugé en compagnie notamment de Cherif Kouachi, co-auteur en janvier 2015 avec son frère, de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, mais également Ahmédy Coulibaly, assassin de Clarissa Jean-Philippe, le 8 janvier 2015 à Montrouge, et auteur de la prise d’otages de l’Hypercasher à la porte de Vincennes le lendemain.

Lors de son arrestation à Gagny en 2010, Teddy Valcy avait été trouvé en possession d’une kalachnikov. Sur une vidéo également saisie, il déclarait : « N’oubliez pas la récompense du martyr, celui qui meurt sur le sentier d’Allah. On nous appelle terroriste mais le mot est faible. Il n’y a pas de discussion possible avec les infidèles. » Condamné alors à 9 ans de réclusion, Teddy Valcy pourtant convaincu ses juges qui ne retinrent pas contre lui les charges relatives à des actes de terrorisme… « C’était une blague », avait-il plaidé ! Jeudi dernier, selon La Provence, Teddy Valcy se défendait encore d’être un terroriste islamiste. Il s’est même complu à raconter qu’il avait gagné son procès pour mauvais traitement contre Michel Mercier alors ministre de la Justice : « Sur dix ans et dix mois de prison, j’ai fait quasiment la moitié à l’isolement… » En réalité, il a fait seize mois à l’isolement et la Cour de justice de la République a rejeté sa plainte en 2011. Finalement, Teddy Valcy n’a pas effectué la totalité de ses neuf ans de détention et avait été récemment relâché avec l’obligation de pointer tous les jours au commissariat de sa ville. Mais dès le 2 mars dernier, il manquait à l’appel. C’est ainsi qu’il a été interpellé à Marseille la semaine dernière avec 7 000 euros sur lui. Il était donc jugé jeudi dernier pour non-respect de son contrôle judiciaire. Craignant la réitération d’actes terroristes en relation avec le grand banditisme, le tribunal l’a placé en détention en attendant son jugement sur le fond le 1er avril prochain.

FXG

Un an ferme

Jugé le 1er avril 2021, Teddy Valcy a été condamné à un an de prison pour non-respect de ses obligations. Il devait pointer tous les jours à 10 heures au commissariat de Gagny en région parisienne et ce dès le lendemain de sa sortie de la prison de Luynes dans les Bouches-du-Rhône. Il avait été interpellé par la BAC à Marseille deux jours après sa libération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article