Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Option par Oswald

Oswald sort Option son nouvel album

« Mon père était DJ et j'ai grandi en écoutant ses musiques, ça m'a un peu mis dans le bain mais en fait c'est un don que Dieu m'a donné. » Le Saint-Martinois Oswald a sorti son nouvel album « Option » le 9 avril dernier. Quinze titres pour découvrir son univers musical. « J'ai fait pas mal de singles jusqu’alors et c'était important pour moi de rassembler toutes mes influences et de ramener mon public dans mon univers afin qu'il découvre davantage mon côté polyvalent. C'est pour ça que j'ai appelé l'album « Option » parce qu'il y a de l'option pour tout le monde ! »

La première fois que le public a découvert Oswald, c’était en 2007, lorsqu’il a été le grand gagnant de la cinquième édition du concours « Défi lycéens » organisé en Guadeloupe. Oswald a eu la chance de se produire aux cotés de Ralph Tamar, Tanya St-Val, Dominik Coco et Martine Sylvestre, en première partie de la star mondiale Georges Benson. « J'étais au lycée de Saint-Martin et c'est DJ Pathos qui m'a proposé de participer. J'étais le seul garçon parmi 16 filles qui représentaient les différentes îles. » Jusqu’alors, le jeune Oswald, d’origine haïtienne, partage son temps entre sa famille d’accueil chrétienne qui lui transmet le chant spiritual, et la rue à Marigot. A l’âge de 12 ans, il a perdu ses parents. « Mon père est parti en Haïti, il est tombé malade et il est mort. C’était en décembre. Ma mère qui était diabétique l’a suivi cinq mois plus tard. C'est une des raisons pour lesquelles je ne fête ni mon anniversaire ni Noël. » Peu avant le décès de sa mère, le jeune Oswald est placé pour être Roméo dans une comédie musicale. Le lendemain de l’enterrement de sa mère, il doit se faire violence pour tenir le rôle. « Je ne voulais plus le faire mais je l’ai fait pour ma mère. C'était son rêve, son kiff de me voir faire quelque chose de positif comme j'étais un peu dans la street avec mes amis et tout ça… » The show must Go on ! « C'est à partir de là que j'ai développé cette connexion avec le public, cette capacité de faire passer de l'émotion quand tu chantes. » Après le Défi lycéen, le jeune artiste sort son premier maxi single intitulé My life, quatre titres de soul et r’n’b enregistrés à Yard Studio à Saint-Martin.

Compas, zouk et r’n’b

« Pour moi la musique, c'est comme une thérapie parce qu’après avoir perdu mes parents, c'est la musique qui m'a aidé à garder la tête haute et à rester sur la bonne voie ! » Un an plus tard, le pianiste guadeloupéen Michel Mado permet à Oswald d’enregistrer un titre sur son album Dédicace. Deux ans après, il récidive avec deux nouveaux singles, Nan Lanmou laj pa ègzisté et Ton absence, en duo avec la talentueuse chanteuse haïtienne Misty Jean. Son public antillais s’élargit au public haïtien et nord-américain avec une tournée qui l’amène jusqu’en Floride ! Son premier album, Oswald, est un savoureux mélange de zouk, compas love et r’n’b. « C'est pas compas pas ce que je fais, c'est pas zouk non plus, c'est du compas, du zouk, de la RNB, tout ça mélangé ! Des fois on va ressentir quelques afro… » Et c’est le cas sur l'album Option où l’on retrouve du style variety sur le titre Toxic, « mais, prévient l’artiste, il y a quand même le rythmic qui donne envie de danser. Pour moi, c'est surtout ça, c'est le groove ! »

Oswald a joué quelque temps avec le groupe de Carlo Vieux (le Ca de Carimi) qui tourne au Canada, aux Bahamas, en Haïti, en France. Il travaille avec de nombreux artistes reconnus tels que Mikaben, Kaï, Alan Cavé etc... « Je pense que c'est mon positionnement à Saint-Martin qui m'a permis de me connecter à tous ces artistes. Mon idole quand j'étais petit, c'était Medhi Custos. Je n'allais pas chercher loin. En France c'était Garou. Chaque personne que j'aimais musicalement avait chacun un style différent. »

Ralenti

En 2017, après le single solo, Ghetto Girl wine, il propose une reprise compas du tube de Luis Fonsi, Despacito. Ca donne Ralenti et c’est un vrai succès. Oswald ne réalise pas encore l’engouement jusqu’à ce que Michaël Guirand, l’ex chanteur de Carimi, rajoute sa voix. Ce remix lui ouvre les portes des grands médias. Moins d’un an plus tard, il sort le méga hit Solo. « Ralenti est le titre qui a permis aux gens de découvrir la voix et Solo, c'est ce qui a permis de mettre l'image sur la voix. Donc c'est vrai que ça a commencé à partir de Ralenti. » Solo est à 17 millions de vues. « Pour un petit son caribéen c'est pas mal ! » Puis, il y a eu T'En Aller avec Stomy (8 millions de vues), Gouyé avec Jim Rama (1 million), They Will Never Know avec Saël… « Tous ces titres tournent bien, se réjouit Oswald. On vise toujours plus haut ! Moi j'aimerais vraiment que demain on me propose par exemple un contrat chez Universal mais avec ce que je fais actuellement ! Ça veut dire que je ne vais pas changer mon style, changer ce que je fais pour aller faire de l'urban parce que je sais pourquoi m’aime mon public et je tiens beaucoup à la connexion que j'ai avec lui. » A 32 ans, Oswald garde une certaine humilité. « La musique pour moi c'est naturel. Il faut dire que j'ai été dans une position où je n'avais le choix que de dépendre de moi-même. Je voulais vraiment réussir dans quelque chose que j'aimais bien après toutes ces épreuves et toutes ces étapes de souffrance, je voulais vraiment être bien dans ma vie dans le sens où je pouvais vivre de ce que j'aime. » Ses titres parlent mais ils donnent aussi envie de danser. « Je me suis toujours limité à écrire comme je parle et je pense que c'est ça que les gens aiment. C'est le côté organic, naturel ! C'est pas comme si j'allais chercher loin les mots. Je m'exprime comme je parle et c'est ce qui fait la différence. A trop vouloir chercher des mots magiques, tout le monde se ressemble un peu au final ! »

L'album Option est en ligne avec le single I can t let you Go sur toutes les plateformes de téléchargement avec le clip. Désormais l’artiste a son propre groupe, le Oswald band avec lequel il va tourner et offrir des performances live. « On a commencé à 4 maintenant on est à 7. » Il débarque très vite à Saint-Martin pour faire un peu de promo, puis ce sera la Guadeloupe et la Martinique dès que la situation le permettra.

FXG

https://www.youtube.com/watch?v=yQNKHcfcQXY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article