Cédric O en Guadeloupe
Cédric O, le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, était en Guadeloupe les 14 et 15 juillet. Interview
"38 conseillers numériques accompagneront nos concitoyens dans leur maitrise des outils numériques"
Quelles sont les perspectives de déploiement de la fibre ? Où en est-on de la 4G ? Et la 5G ?
Avoir une bonne connexion est devenu aussi important qu’avoir l’eau ou l’électricité. C’est pourquoi le déploiement des infrastructures numériques partout en France est une priorité du gouvernement. Un quart des locaux guadeloupéens sont aujourd’hui raccordables à la fibre. L’objectif est simple : raccorder l’ensemble du territoire d’ici fin 2022. Pour y parvenir, l’Etat co-finance aux côtés des collectivités locales ce projet à hauteur de 19 M€ via le plan France Très Haut Débit. La 5G relève de la même volonté d’offrir les mêmes chances à tous les territoires : elle sera demain indispensable pour l’économie, la santé ou l’agriculture C’est pourquoi le Gouvernement s’apprête à envoyer à l’Arcep ses orientations pour les prochaines attributions de bandes de fréquences 5G dans les Antilles. Pour soulager les territoires en souffrance, le Gouvernement a identifié avec les collectivités guadeloupéennes une douzaine de zones qui bénéficieront d’une couverture prioritaire dans le cadre de l’attribution de ces nouvelles fréquences.
Des postes de conseillers numériques sont ouverts au recrutement. Combien et qui seront-ils, quelle sera leur fonction et à partir de quand ?
Savoir se servir d’un ordinateur n’est pas simple pour nombre de nos concitoyens. C’est pourquoi nous avons prévu, avec le plan de relance, de financer partout en France 4 000 conseillers numériques qui accompagneront nos concitoyens dans leur maitrise des outils numériques. C’est un effort inédit. En Guadeloupe, ce sont 38 postes qui ont été ouverts à recrutement. Vous les retrouverez dans les mairies, dans les centres d’action sociale, etc. J’invite toutes les collectivités et associations qui bénéficient de ces postes à lancer rapidement les recrutements.
La French Tech en Guadeloupe… Où en est cet écosystème et que venez-vous lui offrir ?
Au premier semestre 2021, le numérique est le secteur qui a créé le plus d’emploi en France. C’est vrai partout, dans l’hexagone comme en Outre-mer. La French Tech compte sept communautés d’entrepreneurs ultramarines, dont la Guadeloupe labellisée depuis 2020. Des entreprises comme All Moll, membre du French Tech 120 sont une chance pour le territoire. Nous voulons les aider à se développer encore plus, par exemple en finançant le déploiement du programme French Tech central qui permet aux services publics d’accompagner les entrepreneurs au plus près de leur besoin. Nous voulons également favoriser l’entrepreneuriat pour tous à travers le programme « Tremplin » qui accompagne des entrepreneurs habitant dans les quartiers ou bénéficiaires des minima sociaux.
Que peut-on attendre d'un label Guadeloupe Tech ?
La Mission French Tech labellise des Communautés French Tech, et non Guadeloupe Tech ou xx Tech. Le label French Tech donne accès à des subventions ou co-financement de l’Etat pour conduire des actions structurantes pour les écosystèmes tech locaux. Toutefois, nous encourageons les entrepreneurs locaux et les associations qui les représentent à travailler ensemble pour mutualiser leurs forces.
Le président a annoncé lundi 12 juillet le pass sanitaire obligatoire pour les concerts, les sorties, le restaurant… On n’est pas assez vaccinés ?
Il faut être très clair : si nous ne faisons rien, la fin de l’histoire est connue, ce sont des restrictions généralisées et le confinement. Je note d’ailleurs que d’autres pays européens comme l’Espagne ou le Portugal viennent de faire le choix de réintroduire des couvre-feux, parfois de nouveaux confinements. Notre avons fait un choix différent : celui de laisser les restaurants, les théâtres ou les cinémas ouverts mais d’imposer que ne puissent y avoir accès que des gens testés négatifs ou vaccinés. J’appelle tous les Guadeloupéens à se faire vacciner au plus vite. Imposer la vaccination aux soignants et le pass sanitaire ne se fait pas de gaité de cœur, mais ce sont les conditions de notre liberté. C’est aussi indispensable pour continuer à accueillir les touristes.
Propos recueillis par FXG