Un forum étudiant d'Outre-mer digital
Le 4e Forum des étudiants des Outre-mer aura lieu les 5 et 6 juillet
Virtuel et dès le mois de juillet, le Forum des étudiants d’Outre-mer sera l’occasion de découvrir la nouvelle plateforme numérique « Hébergement Outre-mer ».
La 4ème édition du Forum des étudiants des Outre-mer aura lieu les 5 et 6 juillet prochains et non plus au mois de septembre. « Nous inscrivons ce Forum, explique une source proche du dossier, dans une stratégie globale d’anticipation souhaitée par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et mise en œuvre par Maël Disa, le Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer. » Autre nouveauté, ça ne se passera plus au ministère des Outre-mer, rue Oudinot, à Paris, mais sur le net de façon totalement dématérialisée.
Chaque année, 8 000 jeunes dont 6 000 nouveaux bacheliers quittent les territoires où ils résident pour venir étudier dans l’Hexagone. La méconnaissance des aides auxquelles ils ont accès, l’isolement familial, le déracinement, les difficultés financières, la solitude, voire la détresse psychologique peuvent favoriser le découragement et le décrochage de ces nouveaux étudiants, d’où la nécessité d’accompagner et préparer les lycéens et les étudiants qui envisagent de s’installer et d’étudier dans l’Hexagone. Le Forum se place donc en amont de l’arrivée des jeunes dans l’Hexagone et surtout, il est digitalisé pour permettre aux lycéens et aux étudiants de tous les bassins de vie en Outre-mer, mais également de l’Hexagone, de s’entretenir avec tous les acteurs de la vie étudiante au cours des deux journées exceptionnelles qui leurs sont dédiés. D’où qu’ils viennent, tous les jeunes bénéficieront en un lieu unique du même niveau d’information via une plateforme unique.
Sur le site www.forumetudiantsoutremer.fr, les étudiants retrouveront l’ensemble des partenaires institutionnels (Ladom, Action Logement, CROUS…), associatifs (Casodom, Jeunesse Outre-mer…), ainsi que les collectivités des territoires d’Outre-mer. L’ambition de ce forum est de « garantir la continuité pédagogique et la réussite éducative ».
Les jeunes qui envisagent d’étudier dans l’Hexagone et ceux qui y sont déjà installés, leurs parents et les professionnels de l’éducation inscrits sur la plateforme www.forumetudiantsoutremer.fr auront un accès libre à sept pavillons : « Préparer mon arrivée dans l’Hexagone » - « S'installer » - « Etudier » - « Job étudiant et insertion professionnelle » - « Se déplacer au quotidien et voyager » - « Ma santé et mon bien–être » - « Ma vie étudiante ». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site.
Plateforme HOM
Mais la grande nouveauté cette année, c’est la plateforme HOM (Hébergement-Outre-mer) hebergement.outremersolidaires.gouv.fr, Maël Disa en avait dévoilé l’idée devant les sénateurs en avril dernier. Des logements du parc social et privé sont réservés pour les étudiants venus d’Outre-mer dans l’ensemble de l’Hexagone. En ligne à partir du 30 juin, elle sera présentée par les CROUS aux visiteurs dans le pavillon « Préparer mon arrivée dans l’Hexagone » du Forum les 5 et 6 juillet. Un dispositif qui permettrait enfin de régler la question toujours problématique des cautions d’Outre-mer quoi qu’il en soit de la législation !
Les 5 et 6 juillet, les 40 exposants ouvriront virtuellement les portes de leurs stands, prêts à répondre aux préoccupations des jeunes, à échanger en direct avec eux, leur proposer des conférences live, des vidéos ou leurs plaquettes en téléchargement.
Mais au-delà des deux journées « live », le Forum des étudiants des Outre-mer joue les prolongations du 7 au 23 juillet : les participants pourront retrouver dans les sept pavillons toutes les ressources dont des vidéos, des conférences à revoir et consulter toutes les brochures des représentants des stands.
FXG