Zouk 2.0
Dasha et Naamix, la génération du zouk 2.0
Le nouveau titre "Mytho" de Naamix en duo avec Dasha est déjà en programmation sur NRJ Antilles et même sur Tarmac en Belgique ! Le clip, réalisé par Jima Kanor, est sorti officiellement le 2 juillet dernier sur YouTube et les plateformes légales de téléchargements.
Rencontre avec ces deux représentants de la nouvelle génération de la musique antillaise que le beatmaker staniski appelle zouk 2.0. « Un nouvel univers, explique Dasha, que nous a ramené le monde urbain ».
Si Jessica Martinon alias Dasha n’avait pas fait de musique, elle aurait fait de la cuisine ! Elle a d’ailleurs commencé à l’apprendre au lycée hôtelier du Gosier avant que la musique ne prenne le dessus et qu’elle devienne une artiste à plein temps.
« Si je n'avais pas fait de musique, lâche le Martiniquais Naamix, j’aurais fait de la musique ! » Quand on insiste un peu il admet qu’il aurait pu faire du sport ! Mais c’est vrai que l’enfance de Naamix au Robert a été baignée par la musique. Sa mère, animatrice des écoles, avait son propre groupe de danse et son fils l’accompagnait tout le temps, puis il a rejoint un groupe à pied. Son trip, ça a toujours été le reggae dancehall, la musique jamaïcaine comme Sizzla, Mavado et en Martinique, sa référence a été L’Homme paille ! « C’est lui qui m’a donné envie de chanter ! » Sans parler de X Man qui lui a inspiré son nom de scène.
Dasha a démarré sa carrière en amateur au lycée avec le groupe Créol Music Mouvement, mais c’est en 2013 que sa carrière a pris un tournant plus sérieux avec le producteur Joel Gredoire, puis avec le titre que lui écrivent Fanny J et Warren jusqu’à faire première partie de Maître Gims en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Ce duo signe son retour après la naissance de son premier enfant.
Ça ne fait pas longtemps que Naamix travaille avec l’arrangeur Staniski. Ils se sont rencontrés pour le projet d’EP de Naamix, mais il travaille également avec des beatmakers comme Youth ou Madhi, « un jeune, explique Naamix, qui travaille dans l’Hexagone et qui a déjà des disques d’or ! » Les huit titres de l’EP ne sont pas attendus avant la rentrée de septembre. A l’origine, Naamix voulait réunir des sons restés inutilisés, en faire une compilation « pour ne pas les mettre à la poubelle… Et puis de nouveaux sons sont venus et le projet d’EP a pris corps ». Il est dessus depuis le mois de janvier dernier, depuis qu’il a signé chez Chabine prod.
Echange de vibz et de flows
Le duo avec Dasha fait partie intégrante du projet. « C’est le premier single qu’on sort », confirme Naamix. Si Naamix connaissait et aimait la musique de Dasha, c’est au studio d’enregistrement en Martinique qu’ils se sont rencontrés la première fois. « La vibe a collé », relate le Martiniquais. Ils sont partis de la page blanche. « C’est quand Staniski a commencé à faire l’instru qu’on a commencé à s’échanger des vybz, des flows et le thème est venu comme ça. » Le titre, « Mytho », s’annonce d’ores et déjà comme un succès, fort de son swing et de son thème entre love et jalousie. « Je me suis inspiré de plusieurs histoire, confie la Guadeloupéenne, un peu de ma vie, de celle de mon entourage… Dans les histoires d’amour, on est toujours dans des doutes ! Dans Mytho, l’idée c’est de montrer à la femme que ce n’est pas elle de douter d’elle-même. On est souvent surprise par ce qu’un homme est capable de nous donner ! Il ne faut pas toujours juger un livre à sa couverture !» Chacun des deux a écrit sa partie avec une mélodie proposée par Staniski
« J’ai le mauvais rôle, reconnaît Naamix. Ca n’a pas été simple à jouer. Le tournage du clip a été très compliqué pour moi. Dasha me donne des gifles ! Ça a été compliqué pour moi. Je pense que pour elle, ça a été plus simple ! » C’est que le message en valait la peine : « Les hommes peuvent faire des erreurs dans la vie, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne peuvent pas changer ! Un homme peut changer et devenir un homme vrai ! »
Dasha est très branchée sur les artistes comme Tayc : « On a beaucoup évolué au niveau du monde urbain ; le zouk très local, très doux, très collé serré, a un peu disparu. C’est ce qui nous manque mais il y a un nouveau style à créer et je pense que c’est Antillais qui va le créer ! Peut-être nous ? Pourquoi pas ? » Ce n’est que le deuxième featuring de la jeune carrière de Naamix. Son futur EP révèlera toute la palette de son style musical. Dasha qui a beaucoup de titres en réserve (à cause ou grâce au Covid) s’apprête à sortir des singles au fur et à mesure tout au long de l’année. Que ce soit avec Staniski, Mister Francky, Scory Kovitch, Mufasa (alias Chrisley Létin), Dasha a sa propre équipe et passe beaucoup de temps en Martinique où se trouve son studio.
FXG