Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Délia, une voix sur la webradio Outre-mer La 1ère

Délia Coliné, la voix de « Plein soleil »

L’animatrice radio d’origine guadeloupéenne qui a démarré son métier il y a 9 ans en gagnant un concours organisé par Guadeloupe La 1ère revient pour une nouvelle saison à l’antenne d’Outremer La 1ère avec deux émissions. Portrait.

Délia Coliné, animatrice radio sur Outremer La 1ère, va faire sa rentrée médiatique avec deux émissions, l’une nouvelle qui s’intitule « Les talents d’Outre-mer » et une autre, dont c’est la troisième saison qui démarre, « Plein soleil ». Pour ce qui est de la nouvelle émission, la jeune animatrice reçoit sur son antenne des personnalités (« ou pas », précise-t-elle) issues des Outre-mer qui ont envie de monter des projets ou qui les ont montés. « Ce sont différents talents, explique Délia, qui peuvent être des sportifs, des entrepreneurs, des influenceurs… Ça peut être très varié et très large parce que là, on touche tous les territoires des Outre-mer. » Pour cette émission, Délia a eu carte blanche : « J’ai trouvé que ce serait bien de donner la parole à des gens qui font des choses et je crois que c’est assez positif de mettre en avant des gens qui bossent ! ». Pour autant, même si Délia Colliné a déjà reçu sur son antenne le président Pascal Saffache, son émission n’a rien à voir avec les distinctions décernées depuis plus de vingt ans par l’association Casodom quoi s’intitulent également « les talents d’Outre-mer ». « On n’est pas en partenariat avec eux, mais c’est vrai que nous partageons la même mission au final, à savoir donner un peu plus de visibilité, apporter un coup de pouce à des gens qui méritent d’être connus. On peut mettre en avant ce qu’ils font parce que c’est intéressant ! » Pour écouter ces « Talents d’Outre-mer », il suffira de se connecter sur le portail Outremer La 1ère chaque jour entre 14 et 15 heures (heure de Paris). « On pourra aussi l’écouter sur la web-radio via les réseaux sociaux. »

Quant à l’émission « Plein soleil », c’est une émission musicale lors de laquelle Délia reçoit des artistes issus de nos territoires ultramarins. « Ce sont des artistes connus mais également peu connus auxquels j’offre cette plateforme pour s’exprimer et pour que l’on puisse découvrir leur musique. » Ces émissions exclusivement numériques pourraient toutefois cette année être relayées de temps en temps par les radyo-péyi : « Quand j’ai un artiste qui vient de la Martinique ou de la Guyane, je le signale à Martinique La 1ère ou Guyane La 1ère et eux peuvent reprendre l’émission et la rediffuser après sur leurs réseaux sociaux. C’est comme ça qu’on a fait en fait pendant la saison dernière. »

GO au Club Med

A l’origine, Délia ne pensait pas du tout faire de la radio. Elle était « gentille organisatrice » au Club Med, elle voyageait dans les villages de ce club de vacances dans le monde entier. Après quelques années, elle a eu envie de se poser, de retrouver une vie normale et de quitter ce qu’elle appelle une « prison dorée ». C’est alors que sa tante qui vit en Guadeloupe (Si Délia est née en région parisienne, sa famille est installée à Petit-Canal) l’a averti d’un concours d’animateur de radio organisé par la station Guadeloupe La 1ère. Et Délia devient la lauréate de l’édition 2012 de ce concours qui lui ouvre les portes de la Radio au morne Bernard à Baie-Mahault. « La Guadeloupe, j’y allais avec mes parents en congés bonifiés quand j’étais petite, pour voir la famille, pour aller à la plage, mais je ne connaissais pas vraiment… » C’est quand elle met les pieds à Guadeloupe La 1ère qu’elle a tout découvert sur l’île de ses parents. Faut dire qu’elle n’avait jamais été envoyée en tant que GO au Club Med de Sainte-Anne ! « Pour la petite histoire, je l’ai découvert grâce au comité d’établissement de Guadeloupe La 1ère qui avait négocié des prix pour le week-end de Pâques. Du coup, on a été et j’ai retrouvé d’anciens collègues ! »

Maké Kréyol èvè Lik-Ibè

Pendant les quatre ans qu’elle va passer en Guadeloupe, les auditeurs vont apprendre à la connaître avec l’émission de Luc-Hubert Séjor qui l’invite pour sa chronique « Maké Kréyol ». « Lik-Ibè avait besoin d’une personne comme moi pour lui poser des questions sur la graphie du créole. » Avec son innocence et sa curiosité, Délia va vite devenir le binôme indispensable de Luc-Hubert Séjor. Aujourd’hui, elle le considère un peu comme un père spirituel. Pour autant, au bout de quatre ans, Paris et son Vitry natal, ses potes et sa vie d’avant commencent à lui manquer. De retour au bercail, elle va d’abord bosser une saison en Occitanie à France Bleue Toulouse, mais c’est encore trop loin de Paname ! Elle décroche un job d’animatrice à Tropiques FM où elle va côtoyer pendant une saison Jean-Jacques Seymour avant de se décider à postuler à Malakoff, au siège de France Ô, qui existe encore, et qui héberge aussi des studios radio. Rémi Festa, aujourd’hui directeur adjoint de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer de France Télévision, lui propose de reprendre l’émission « Plein soleil » et lui laisse carte blanche. « Je l’ai remaniée à ma sauce pour en faire ce que je voulais. Je suis contente parce que ça porte bien ses fruits et c’est reparti pour un tour ! »

Délia s’est déjà laissé approcher par l’image. Pendant le premier confinement, on a pu la voir dans les « live instagram » avec des cuistots, des DJ… « J’ai appris à montrer mon visage et on m’a proposé d’animer une émission sur France Ô, Musikadis… » En attendant d’espérer la revoir sur un écran de télé, Délia est à écouter sur la radio d’Outre-mer La 1ère dès le 6 septembre.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article