L'Outre-mer sur France Télévisions pour la saison 2021-2022
Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois, animateurs d'Outremer.Lemag, au-dessus de Stéphane Sitbon-Gomez
Un JT outre-mer étendu sur France 3
Lors de la conférence de presse de rentrée de France télévision, Stéphane Sitbon Gomez,le directeur des antennes et des programmes a évoqué comme un de ses priorités dans les matinales de France 3, l’actualité ultramarine. Non sans rappeler que France Télévision s’était engagé avec le pacte de visibilité pour l’Outre-mer, le patron des antennes et des programmes a déclaré avoir « repensé leur grille avec un véritable bloc outre-mer tous les matins sur France 3, un nouveau magazine, Outremer.lemag qui fera le tour de l’actualité, de la vie des territoires ultramarins » en 25 minutes, animées par un nouveau duo composé de la Réunionnaise Laurence Roustandjee et du Martiniquais Brice-Laurent Dubois, chef cuisinier. A l’affiche encore, un nouveau JT d’informations « allongé, étendu, d’une durée augmentée de 50 % (il passe de 6 à 9 minutes, ndlr), du lundi au dimanche pour vraiment couvrir toute l’actualité des territoires ».
Stéphane Sitbon-Gomez a ajouté : « On fait ça grâce aux Outremer 1ère » et il a salué « sa collègue Sylvie Gengoul (photo), directrice des Outre-mer 1ère » tout en ayant une pensée pour les équipes qui en Caraïbe ou en Polynésie font face à l’épidémie.
Les téléspectateurs retrouveront aussi, en novembre prochain, la 3e édition de « Cœur Outre-mer » sur les antennes linéaires et numériques du 6 au 12 novembre 2021. Et on nous promet une offre documentaire « à nulle autre pareille centrée sur les Ultramarins, leurs points de vue, leurs passions, leurs combats », mais qui n’a pas été détaillée.
FXG
Une couverture de l’élection présidentielle de 2022 à 360°
Au-delà du suivi de l’actualité, dont les différents déplacements des candidats dans les territoires, le pôle Outre-mer de France Télévisions lance un nouveau rendez-vous citoyen, Nous les Outre-mer, pour instaurer un véritable dialogue entre les candidats et les Outre-mer. Chaque personnalité politique déclarée sera l’invitée d’une émission de 90 minutes durant laquelle elle répondra aux questions d’un panel d’Ultramarins de la société civile, économistes, enseignants, employés… Les émissions seront diffusées sur l’ensemble des antennes du réseau La 1ère, sur le portail des Outre-mer de France Télévisions, Outre-mer la 1ère, ainsi que sur une antenne nationale, franceinfo sur le canal 27.