Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Le Comik Kréyol Show à Paris

L’Appart de la Villette à Paris accueillait dimanche dernier son premier Comik Kréyol Show avec une affiche talentueuse réunissant Laurence Joseph, le comédien Lionel qui a fait ses premières parties, M’rick, Julien et Kiirikou, eux aussi des habitués de la scène du Comik Kréyol Show en Guadeloupe. Rencontre avec Bensly, l’un de ses organisateurs.

"Susciter l’envie des jeunes à faire partir de la nouvelle scène de l’humour antillais"

Depuis combien de temps le Comik Kréyol Show existe ?

Le Comik Kréyol Show est né en 2014, dans le but de faire émerger de nouveaux talents humoristiques en Guadeloupe. En observant la scène locale, nous avons observé que la nouvelle génération d’artistes se produisait majoritairement sur les réseaux et délaissait la scène. Avec Sandrina Périac, Dj Master J, Elodie Christine puis Julie Benon, nous avons constitué une équipe qui œuvre à l’organisation technique, artistique et administrative des évènements. D’autres membres de notre association participent au bon déroulement des spectacles et s’occupent du bien-être des artistes. Les comédiens de la troupe prennent également des cours chaque semaine avec un grand nom de la scène locale, Julien Barlagne, qui leur donne les bases du théâtre et les aide à préparer leur sketches. Avec l’appui de nombreuses personnes et structures comme Le Petit Jardin, Marché Conseil et l’Instant Discothèque, nous avons pu créer le premier café-théâtre de la Guadeloupe. Ainsi, pendant cinq ans, le public a eu rendez-vous avec l’humour tous les premiers mercredis du mois. Malheureusement nous avons dû arrêter avec l’arrivée du Covid-19.

Qui a-t-il permis de révéler au public lors de sa première vie en Guadeloupe ?

Au lancement du Comik Kréyol Show, à l’issue de trois castings, nous avons organisé une grande finale. Parmi les talents révélés ce jour-là, il y avait le duo Cotis & Jody ainsi que Lionel. Le duo a finalement préféré la vidéo à la scène et il a pris son propre chemin. Aujourd’hui, notre troupe est composée de trois comédiens. Lionel est le doyen de la troupe, il est là depuis le tout début. Il a notamment fait les premières parties d’Anne Roumanoff et de Jamel Debbouze lors de leurs tournées respectives aux Antilles. Il a aussi partagé la scène avec des humoristes antillais mythiques comme Jean-Yves Rupert ou Pascal Moesta. Mamad a rejoint le Comik Kréyol Show il y a quatre ans. C’est le seul comédien de la troupe qui porte deux casquettes car il est aussi présent sur les réseaux sociaux où il propose des contenus divers, parfois dans la peau de son alter-ego « Ti vortex ».

Notre dernière arrivée mais non la moindre est Biskot. Depuis un an, elle apporte la touche féminine à la troupe et est très prometteuse.

Maintenant que le Comik Kréyol Show débarque à Paris, quelle est votre ambition ?

Cela fait des années que nous réfléchissons à assurer notre présence sur la scène parisienne. Le nombre d’Antillais vivant en France Hexagonale est immense, notamment à Paris. Notre souhait est d’emmener notre culture à la rencontre de ceux chez qui elle fait écho, ou qui veulent la découvrir. C’est la raison pour laquelle nous avons fait un travail de fond, en nous faisant connaître chez nous et en formant la relève avant de nous exporter. Nous avons l’ambition de susciter l’envie des jeunes Antillais à faire partir de la nouvelle scène de l’humour antillais et de succéder aux grands tels que Bostik, Prosper, Albè é Léyon, Jak & Pat ou encore Pascal Moesta. Notre présence sur Paris, se situe donc la continuité directe du travail que nous fournissons en Guadeloupe. Pour finir, notre volonté est également de réunir sur scène les comédiens originaires des Dom et ceux déjà présents sur la scène nationale.

Propos recueillis par FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article