Mission parlementaire aux Antilles
Etat d’urgence sanitaire : une délégation parlementaire aux Antilles
Yaël Braun-Pivet (LaREM, Yvelines), présidente de la commission des Lois, Philippe Gosselin (LR, Manche) et Stéphane Mazars (LaREM, Aveyron) se rendront en Martinique du 25 au 28 septembre puis en Guadeloupe du 28 septembre au 1er octobre. Cette visite s’effectue dans le cadre du contrôle parlementaire de l’état d’urgence sanitaire, à la suite notamment de la publication de la loi du 11 septembre 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les outre-mer jusqu’au 15 novembre.
Ce déplacement sera l’occasion de réaliser un certain nombre d’entretiens et de visites de terrain avec l’ensemble des acteurs locaux concernés par la gestion de la crise sanitaire : préfecture, élus, forces de l’ordre, ARS, hôpitaux, et représentants des citoyens.
Ce déplacement permettra également à la délégation d’appréhender sur le terrain les problématiques de justice, immigration, administration pénitentiaire, forces de sécurité, questions institutionnelles et démocratie locale, gestion de l’eau et de l’assainissement auxquelles nos territoires sont confrontés, et qui relèvent pour beaucoup des compétences de la commission des Lois.
FXG