Noémie, la BD antillaise pour les enfants de 6 à 8 ans
Jade Amory, créatrice de Noémie et dessinatrice dans un studio d’animation
La jeune Lamentinoise est l’auteur d’une série en bande dessinée pour la jeunesse Noémie que publie Caraïbéditions, tout en exerçant ses talents dans des films d’animation comme Minions 2 ou Tous en Scène 2.
Jade Amory est l’auteur de la série pour enfant, Noémie, que publie Caraïbéditions. Noémie est une bande dessinée qui met en scène une petite fille antillaise que les lecteurs accompagnent dans les endroits les plus emblématiques des Antilles-Guyane, mais également dans plusieurs îles de la Caraïbe. Pour l’heure, deux épisodes, Noémie à la plage du Diamant, et Noémie au parc des Mamelles sont sortis en attendant très prochainement Noémie à Fort-de-France et Noémie à Marie-Galante. La créatrice de Noémie est une toute jeune femme qui, quand elle n’est pas devant sa planche à dessin, s’occupe de des décors dans des films d’animations comme Minions 2 attendu en 2022 ou Tous en scène 2 qui sortira à Noël. « Je suis une sorte de décoratrice d’intérieur en 3D. Je dispose les éléments du décor pour que ce soit joli dans les scènes du film. » Elle travaille actuellement sur autre projet, encore confidentiel pour l’heure !
Avant d’en arriver là, Jade vivait en Martinique, au Lamentin où elle a vécu jusqu’à ses 18 ans, scolarisée au couvent de Saint-Joseph de Cluny. Elle se souvient d’ailleurs, en cours de CM2, avoir reçu la visite d’une ancienne élève de son établissement, Ségolène Royal venue faire un discours… Après son bac STG option marketing en 2012, Jade est partie pour Paris. Elle s’inscrit à l’école de Condé pour suivre une mise à niveau en arts appliqués avant d’entrer dans une école de cinéma et d’animation, Isart Digital. Elle en sort en 2018 pour se confronter aux professionnels de la profession. Un stage d’abord à Arcueil chez Supamonks, un studio d’animation qui fait de la pub et des trailers pour les jeux video, puis elle décroche un vrai job à Paris chez Illumination Mac Guff, un des plus grands studios d'animation au monde, dédié à la fabrication des longs-métrages d’animation comme « Moi moche et méchant ». C’est avec Mc Guff qu’elle a travaillé sur Minion et Tous en scène.
Un hommage à sa nièce
Jade a imaginé le personnage de Noémie quand est née sa petite nièce ainsi prénommée. « J’ai voulu faire un livre avec son prénom tout simplement parce que je voulais créer un lien avec elle. » Et Noémie est devenue cette petite Antillaise de papier, âgée de 6 ou 7 ans, pleine de vie et d’envie de voyages, invitant le jeune public à la suivre dans ses aventures dans les endroits les plus emblématiques de la Caraïbe. « Noémie est une sorte de petite Martine, concède Jade, mais locale ! Martine, c’est un personnage intéressant pour les petites filles mais Martine à la neige… On n’a pas vraiment de connexion avec ce genre d’histoire ! » Jade a donc repensé le concept de Martine, mais « pour nous, avec notre culture, notre patrimoine, nos propres lieux. »
Ca faisait longtemps que Jade avait envie de cette BD dont elle est l’auteur des textes et des dessins, mais ça lui a pris du temps pour créer et solidifier le concept et les designs qu’elle voulait partager avec ses lecteurs. « Quand j’ai senti que j’étais prête, j’ai envoyé mon manuscrit par la Poste à Caraïbéditions et une semaine après j’ai reçu un appel… » Florent Charbonnier lui a dit banco pour collaborer avec elle et faire avancer le projet Noémie dans la grande aventure de l’édition ! Jade espérait venir en août rencontrer ses lecteurs au pays, mais la situation sanitaire en a décidé autrement. « J’espère pouvoir revenir à Noël ! » Reste que Noémie a néanmoins déjà trouvé son public. « Je reçois déjà beaucoup de messages, notamment via Instagram, de personnes qui me disent la satisfaction de leurs enfants qui adorent Noémie ! » Son secret, c’est de puiser dans ses propres expériences d’enfant, ses souvenirs de plage, de zoo, de jardin botanique, en Martinique, comme en Guadeloupe. « Ma mère est Guadeloupéenne par sa mère qui s’appelle Desbonnes et on passait toutes nos grandes vacances chez ma grand-mère à Sainte-Rose. Son père s’appelle Burner, un Martiniquais… Du coup je connais aussi bien les deux îles ! »
Si pour l’heure, il n’y a encore que deux albums de Noémie qui sont parus simultanément en mars 2021, d’autres sont déjà en préparation, avec une sortie espérée en 2022. « On a envie de montrer au public que c’est une série avec le même personnage et non pas un album solo. »
Noémie à Trinidad
En attendant les prochains épisodes de Noémie à Fort-de-France et à Marie-Galante, Caraïbéditions et Jade Amory ont sorti le premier tome d’une collection annexe de Noémie, « une sorte de spin off », précise Jade : Noémie vous présente les fruits des Antilles, en attendant les légumes, et les deux premiers Imagiers-puzzle des Antilles (Mon imagier-puzzle les légumes des Antilles et Mon imagier-puzzle les fruits des Antilles) en créole et en français.
« J’espère que Noémie pourra aller plus loin que la Guadeloupe et la Martinique, qu’elle ira à la Réunion, en Guyane et pourquoi pas Trinidad… Ça pourra être intéressant de la voir découvrir de nouvelles cultures dans la Caraïbe. » Et comme Jade s’est déjà rendue à Trinidad quand elle avait 14 ans, il n’y pas de raison que Noémie n’y aille pas non plus !
FXG