Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Le 2& février 2022 dans le bureau de Sébastien Lecornu rue Oudinot

Le 2& février 2022 dans le bureau de Sébastien Lecornu rue Oudinot

Babette remet son rapport au ministre des Outre-mer

En janvier dernier, Babette de Rozières vouait le directeur de cabinet du ministre des Outre-mer aux gémonies lui reprochant, dans un communiqué de presse assassin, de « vouloir emmerder les Guadeloupéens ». Tout ça parce que, alors qu’elle exécutait la mission confiée par Sébastien Lecornu un an plus tôt, à savoir réaliser un état des lieux de la gastronomie ultramarine, le préfet Gustin lui opposait une fin de non-recevoir à son dessein de se rendre en Guadeloupe pour les fêtes de fin d’année, au moment où les crises sociale et sanitaire battaient leur plein.

Ce 21 février dans le bureau du ministre des Outre-mer, il n’était plus question de tout ça quand Babette est venue remettre son rapport. Et quel rapport ! Il pesait dans les cinq kilos. Il n’en fallait certes pas moins pour expliquer « la situation des acteurs de la filière agroalimentaire ultramarine dans les neuf territoires de l’Outre-mer français ».

A l’instant de la cérémonie devant la presse, le ministre et la cheffe de cuisine étaient à tu et à toi, tout miel et tout sourire ! Finies les mesquineries et autres méchancetés ! Loin des rivalités politiques (Babette soutient Pécresse, Lecornu soutient Macron), la Guadeloupéenne a su, comme toujours, se montrer passionnée pour les « cuisines-cultures » de nos territoires, s’émerveillant que le bougna kanak puisse trouver une origine auvergnate ou encore que les mêmes produits de cuisinent différemment selon que l’on soit en Martinique ou en Guadeloupe ! Quant au ministre, il a manifesté un réel intérêt pour les patrimoines culinaires des outre-mer, « vecteur important de l’économie », d’où bien sûr, la commande de ce rapport. « Ce secteur, a-t-il fait savoir, englobe le tourisme, la transmission des savoir-faire, la santé, l’éducation, la formation, la culture, et pose les bases de réflexion pour la mise en œuvre d’une politique de soutien aux professionnels de la filière agroalimentaire des territoires d'outre-mer. » A quelques semaines de la présidentielle, les deux ont plus de chances de se revoir entre la cité de Maule (Yvelines) où Babette tient son restaurant et la ville de Vernon dont Sébastien Lecornu a été le maire, que dans un territoire d’Outre-mer. Les deux villes, en bordure du parc naturel régional du Vexin français, ne sont distantes que de 38,4 km via l’autoroute A13, soit seulement 36 minutes de voiture !

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article