Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Radié de la police

Un fonctionnaire de la DIPJ définitivement radié de la police nationale

Le brigadier-chef de la direction interrégionale de la police judiciaire condamné pour vol avec effraction dans la maison de la principale suspecte d’un meurtre survenu au Gosier (Guadeloupe) fin 2018, a vu sa radiation des cadres de la police nationale confirmée jeudi 3 février par le Conseil d’Etat.

Le brigadier-chef Ruddy M. a été condamné par la cour d’appel de Basse-Terre le 23 février 2021 à une peine d’emprisonnement avec sursis ainsi qu’à une peine d’interdiction pendant deux ans les fonctions de policier national. Ce fonctionnaire de police avait les clés de la maison de la principale suspecte dans l’affaire de meurtre d’Alain Célini survenu en novembre 2018. Pour remercier son informateur qui se plaignait d’avoir été escroqué par ladite suspecte, le fonctionnaire s’était rendu sur les lieux avec un fourgon pour transporter tout un lot d’objets volés jusqu’à une cabane appartenant à son complice.

Une semaine après la condamnation définitive du policier, le ministère de l’Intérieur l’a radié de ses cadres. Au mois de mai suivant, le policier obtient du juge des référés du tribunal administratif de Cayenne l’annulation de cette radiation. C’est contre cette ordonnance que le ministère de l’Intérieur s’est pourvu en cassation. L’affaire était examinée le 13 janvier dernier. Même si le fonctionnaire n’a été interdit d’exercice de son métier que durant deux ans, l’autorité administrative se devait, expliquent les sages du palais Royal, de le radier dès lors que l’intéressé ne pouvait être affecté à un emploi correspondant à son grade, ni même être placé en détachement. Le Conseil d’Etat a non seulement cassé la décision du juge de Cayenne, mais encore jugé que la requête de Ruddy M. devant le juge de Cayenne aurait dû être rejetée.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article