Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Une médaille réservée aux outre-mer

Le gouvernement créée une décoration spécifique pour les Ultramarins

A défaut de décrocher la Légion d’honneur ou le Mérite, les Ultramarins pourront briguer la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin.

Le ministre des Outre-mer vient de se voir doté par un décret du Premier ministre publié le 8 février au Journal officiel du pouvoir de remettre une nouvelle distinction, précisément une médaille d'honneur de l'engagement ultramarin, à toute personne ayant « éminemment servi la cause ultramarine ». Le décret précise : « L'engagement au profit de la France ultramarine revêt un caractère particulier qui se distingue de celui mis en œuvre pour l'Hexagone, notamment en raison de l'éloignement géographique et de la compréhension des caractéristiques spécifiques à chaque territoire. Les mérites obtenus et l'investissement démontré peuvent être récompensés. »
Il s'agit pour le ministre des Outre-mer de pouvoir récompenser des personnes qui se sont distinguées à l'occasion de « services remarquables, par la qualité exceptionnelle de leur initiative ou de leur engagement au profit des outre-mer et également celles qui ont contribué par leur action ou engagement personnel au développement et/ou rayonnement des outre-mer ».
Les médailles qui comportent trois échelons, bronze, argent et or, seront décernés dans la limite d'un contingent fixé annuellement par décision du ministre des Outre-mer.
A noter qu’il existait jusqu’au début des années 1960 des récompenses ministérielles jusqu’à ce qu’elles soient toutes fondues (à l’exception des Mérites agricole et maritime, des palmes académiques et de l’ordre des Arts et lettres) dans l’ordre national du Mérite. Cette création intervient dans le contexte de la réforme de la Légion d’honneur voulue par Emmanuel Macron en 2017, qui a imposé une réduction drastique des effectifs pour la Légion d’honneur, comme pour le Mérite. Les Outre-mer ont perdu France Ô, désormais ils ont leur médaille.

Ce décret est entré le 9 février, ce qui devrait permettre une première promotion de sept cents décorés avant la fin du quinquennat.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article