Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Dupont-Aignant 2022

Sa vision des Outre-mer et son projet pour les Kerguelen

Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout la France à l’élection présidentielle se fait fort, à l’égal de Valérie Pécresse ou de Marine Le Pen de se poser dans les traces de Jacques Chirac. Ainsi, a-t-il déclaré récemment sur Outre-mer la 1ère : « Depuis Jacques Chirac, l’Outre-mer est négligée par les présidents de la République. » Parmi les cent mesures qui constituent son programme pour le prochain quinquennat, seules cinq pourtant intéressent directement et spécifiquement les Outre-mer. La première, c’est la mesure numéro 61 qui propose un « plan d’urgence d’investissement public en Outre-mer pour remettre à niveau le réseau d’eau potable et les équipements hospitaliers, scolaires et universitaires ». La mesure suivante, N°62, nous concerne encore : il s’agit d’améliorer la continuité territoriale en divisant par deux le prix des billets d’avion et plus largement le coût du transport entre l’Outre-mer et l’Hexagone, dans les deux sens et pour tous les ultramarins une fois par an. Celui qui devait être le Premier ministre de Marine Le Pen, en cas de victoire de cette dernière à la présidentielle de 2017, se refuse à voir dans les territoires d’Outre-mer des régions à part, « des départements à toujours plus décentraliser donc à éloigner », précisait-il à nos confrères de France Télévisions. Et c’est dans cette logique qu’il propose (mesure 95) que pour 1 euro investi dans les métropoles, 1 euro doit être attribué aux villes moyennes, à la ruralité et à l’Outre-mer. Car son ambition est de valoriser nos territoires, d’opérer une « relance dynamique » afin de rattraper les écarts de développement et de structures vis-à-vis de l’Hexagone. Autre mesure susceptible d’intéresser les Outre-mer, sa proposition des supprimer le droit du sol, pas seulement en Guyane, Saint-Martin ou Mayotte, mais sur tout le territoire.

Dépolluer les océans

A la fin de l’année 2014, alors que la France découvrait atterrée l’horreur des crimes de Daesh, Nicolas Dupont-Aignan s’était fâcheusement fait remarquer en proposant de créer en Guyane un « Guantanamo » pour les terroristes islamiques. « Je propose, avait-il dit, qu'on rétablisse à Cayenne un centre de détention qui permette d'isoler ces fous furieux », provoquant l’ire des Guyanais. Cette fois, le candidat a pris garde de trouver au sein des Outre-mer français un territoire sans habitant susceptible de se froisser. Il propose « l’ouverture d’un bagne aux îles Kerguelen réservé aux condamnés pour les faits de terrorisme ». Aucun risque donc que des manchots susceptibles lui tombent dessus ! Mais le candidat de Debout la France a aussi des préoccupations environnementales. Comme député, il a pondu rapport parlementaire avec une élue de Mayotte, Ramlati Ali, sur la pollution des océans. Il propose en toute logique (mesure 87) un grand plan de lutte contre la pollution par le plastique des océans et un « plan Méditerranée », sur la base de son rapport.

Pour financer son projet, Nicolas Dupont-Aignan veut « appliquer un projet économique, budgétaire et fiscal qui sort complètement du cadre inefficace dans lequel est piégé la France. Nous voulons opposer un cercle vertueux de relance économique par la combinaison d’un choc productif, via une baisse massive des impôts et des charges de ceux qui produisent en France, d’un choc de travail, en récompensant l’effort par une hausse du pouvoir d’achat et d’un choc d’investissements, capables de préparer l’avenir ».

C’est la troisième fois que Nicolas Dupont-Aignan se présente à l’élection présidentielle.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article