Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Jean-Marc Ayrault, président de la FME, Geneviève Marot, l'artiste du timbre, et Jacques Scharz-Bart

Jean-Marc Ayrault, président de la FME, Geneviève Marot, l'artiste du timbre, et Jacques Scharz-Bart

Un timbre à l’effigie de Solitude

L’historien Auguste Lacour, au milieu du XIXe siècle, a exhumé du passé la mulâtresse Solitude dans son « Histoire de la Guadeloupe » : « La mulâtresse Solitude, venue de la Pointe-à-Pitre à la Basse-Terre, était alors dans le camp de Palerme. (…) Et cette malheureuse allait devenir mère ! Solitude n’abandonna pas les rebelles et resta près d’eux, comme leur mauvais génie, pour les exciter aux plus grands forfaits. Arrêtée enfin au milieu d’une bande d’insurgés, elle fut condamnée à mort ; mais on dut surseoir à l’exécution de la sentence. Elle fut suppliciée le 29 novembre après sa délivrance. » En 1972, soit deux-cents ans après la date supposée de sa naissance, le prix Goncourt 1959, André Schwarz-Bart lui donnait une biographie en lui consacrant un roman. Cinquante ans plus tard et deux-cent vingt ans après son exécution, l’artiste Geneviève Marot lui offre enfin un visage que l’on pourra désormais admirer sur un timbre-poste. Le portrait de la Mulâtresse a été dévoilé jeudi 24 mars dans les salons de l’hôtel de la Marine à Paris devant un parterre composé entre autres des mécènes de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage (André Yché de la CDC-Habitat, Bernard Hayot) et de personnalités comme Doudou Diène ou Lionel Zinsou. Lors de la cérémonie, Jean-Marc Ayrault, le président de la FME, à l’origine de ce timbre avec Philaposte, n’a pas hésité à employer le mot de réparation car c’est dans ces mêmes salons que fut prise en 1802 par Denis Decrès, le ministre de la Marine du Consulat, la décision de mettre à mort Solitude.

Invité d’honneur, Jacques Schwarz-Bart, le saxophoniste et fils cadet d’André et Simone Schwarz-Bart, a déclaré avant de donner un mini récital que la figure de Solitude ne le quittait jamais quand il allait « jouer du saxophone dans sa cabane » !

Le timbre a une valeur faciale de 1,16 euros (tarif lettre verte) et a été tiré à 705 000 exemplaires.

FXG

Le timbre sera vendu en avant-première à Petit-Canal les 13 et 14 mai sur les marches des esclaves, le 14 mai de 7h30- 13h30 à la Poste de Morne-à-l’Eau et au bureau de Poste de Bergevin à Pointe-à-Pitre. Il sera également en vente au Carré d’encre à Paris 19 ces mêmes 13 et 14 mai. Il sera ensuite vendu dans certains bureaux de Poste à compter du 16 mai ou encore par correspondance à Philaposte.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article