Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Macron 2022

Les trois chantiers prioritaires d’Emmanuel Macron

Le président de l’association nationale de soutien à la réélection d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu, donne les priorités du président-candidat, après sa grande conférence de presse, la semaine précédente.

Revenant sur les sept lettres adressées aux électeurs de sept territoires d’Outre-mer, l’équipe du candidat a insisté pour parler d’un programme territorial « sur mesure » qui donc est « très engageant pour la suite ». L’équipe de campagne du candidat a aussi regretté qu’Emmanuel macron n’ait pu se rendre en tant que candidat, comme il l’avait envisagé, à la Réunion et à Mayotte, en raison de la guerre en Ukraine. Il a donc prévu d’enregistrer dès cette dernière semaine de mars des vidéos spécifiques pour chacun des territoires d’Outre-mer. Sur le fond, il a été indiqué que « la promesse d’émancipation » faite pour l’Hexagone est plus forte encore outre-mer. Ainsi l’équipe « réfute l’idée de rattrapage avec sa dimension remorque », reléguant à un passé révolu l’égalité réelle, surtout quand il s’agit de climat, de risques naturels ou même de flux migratoires, sans parler des enjeux propres aux économies insulaires. Macron aura trois dossiers prioritaires à commencer par la lutte contre la vie chère qu’il s’agisse des loyers ou de la constitution des prix des biens de première nécessité comme de l’énergie. « L’octroi de mer sera réformé après concertation et sa baisse fera l’objet d’une compensation par l’Etat aux collectivités ». Plus question de faire payer l’octroi de mer sur les munitions des forces de l’ordre ou sur les vaccins, a insisté le président de l’Association de soutien.

Réformer la défisc

Le deuxième chantier est celui de l’emploi. Satisfait de son bilan avec des baisses du chômage de 26 à 16 % à la Réunion, 21 à 16 à la Guadeloupe, 18 à 13 à la Martinique et 20 à 17 en Guyane, le président sortant ne vise pas le plein emploi Outre-mer sur cinq ans comme il le fait pour l’Hexagone, mais il promet la même tendance qu’il entend rendre irréversible. Contre la « vulnérabilité environnementale », pour les services publics de l’eau, de la santé, là il veut bien parler de rattrapage, de mise à niveau de l’offre. L’une des tâches de son futur gouvernement sera de réformer la défiscalisation telle que l’avait imaginé Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-mer de Jacques Chirac. En Guyane, il s’agira de la protection de la forêt amazonienne, de la lutte contre l’orpaillage illégal, mais aussi la filière spatiale et du programme Ariane 6. En Martinique et en Guadeloupe, l’enjeu c’est le vieillissement de des populations, et le pacte pour donner aux jeunes générations l’envie et la possibilité de rester chez eux.

Enfin, le troisième grand chantier sera institutionnel. Ce sera « ici ou là », mais une réforme constitutionnelle aura lieu puisque l’agenda de la Nouvelle-Calédonie l’imposera.

En ce qui concerne la bataille électorale du premier tour, l’équipe de campagne a clairement identifié ses ennemis, « ceux qui n’hésitent pas à « récupérer les anti-vax » : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article