Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Pas de Martinique au salon de l'agriculture

La Martinique grande absente du salon international de l’agriculture

Ne cherchez pas la banane de Guadeloupe et de Martinique au salon international de l’agriculture de Paris. Elle n’est pas venue, laissant la part belle aux melons Philibon. Les conditions sanitaires encore fragiles n’ont pas convaincu nos bananiers de faire le déplacement. Ne cherchez pas non plus la chambre d’agriculture de la Martinique dans le hall dévolu aux outre-mer… On a bien aperçu le président de la chambre d’agriculture Louis-Daniel Bertome près du stand de l’Odeadom, mais point de stand de la Martinique avec ses miss, ses musiciens, ses fruits et légumes et ses produits transformés… Même les Rhums Clément n’ont pas jugé utile monter leur stand contrairement aux autres années ! Seul le stand des Rhums AOC de la Martinique permet d’assurer une présence pour Madinina ! « Le syndicat de défense des Rhums AOC de la Martinique est présent comme chaque année depuis maintenant plus de vingt ans, explique Bruno Priouzeau qui, avec sa société Pap’îles, assure l’animation et la vente du meilleur rhum du monde (avec le rhum de Guadeloupe bien sûr !). On est la seule image Martinique cette année à Paris au salon de l’agriculture et on le regrette ! » Il n’empêche que toutes les distilleries sont bien là, avec plein de nouveautés comme des bruts de colonne, des rhums bio et même une marque de rhum supplémentaire, la Baie des Trésors… Pour autant, si la Martinique a zappé ce salon qualifié de « salon des retrouvailles » après une année blanche pour cause de Covid, la foire de Nantes donnera d’ici cinq à six semaines à la Martinique l’occasion de se rattraper. « Un village Bel Martinique, poursuit M. Priouzeau, sera présent à la foire de Nantes, sur une surface d’environ 100 m2, et représentera beaucoup de filières agricoles, mais évidemment aussi des artisans, les rhums bien sûr et la destination touristique avec l’office du tourisme du Centre. » Un point de chute facile grâce à Corsair qui a ouvert une ligne directe avec la capitale des ducs de Bretagne.

En attendant, au salon de l’agriculture, un public d’habitués se presse dans le bar lounge des rhums AOC de la Martinique, un espace convivial, très accueillant qui est aussi pratique pour ceux qui y travaillent que pour ceux qui viennent y découvrir le rhum. Passer un moment sympathique dans cet espace chaleureux entre amis ou en famille, c’est se retrouver aussitôt en Martinique, terre de rhum ! Et tant pis pour ceux qui ne sont pas venus.

FXG

Interview. Claudine Neisson-Vernant, dirigeante des Rhums Neisson

« On a perdu plus du tiers de notre contingent export »

Vous êtes une des rares Martiniquaises de ce salon de l’agriculture cette année !

Je suis très heureuse d'être de retour dans ce beau salon qui est mon salon préféré, surtout pour le concours de beauté des vaches ! Mais cette année, le stand des rhums AOC Martinique, qui est un stand collectif, est effectivement le seul malheureusement à représenter la Martinique puisque l'autre grand stand, d'ordinaire, c'était la banane qui n'est pas venue… et surtout, pour moi le choc a été de voir que la chambre d'agriculture de Martinique n'était pas présente alors que toutes les chambres d'agriculture de France sont là ! On peut considérer toutefois que l'honneur est sauf puisque les rhums AOC Martinique sont présents.

Le concours général agricole est maintenu. Comptez-vous ramener quelques médailles ?

je n'ai présenté que deux produits, le blanc 50 et le blanc 55, nos classiques puisque sur les autres produits, que ce soit les élevés sous bois ou les vieux, nous n'avons pas assez de volume pour le faire, ou pour le 52,5, nous étions les seuls producteur de la catégorie des rhums entre 50 et 55 à concourir. Donc étant seule à concourir, il n'y a pas de concours !

L'autre actualité des rhums c'est la réforme des quotas qui est entré en vigueur au 1 janvier 2022. Comment cela se passe-t-il pour Neisson ?

Pour nous, ce n'est pas bien du tout ! On a perdu plus du tiers de notre contingent export. Evidemment pour moi c'est injuste, mais c'est logique que je le pense injuste puisque nous avons été gravement lésés. j'ai posé la question à la fois au CIRTDOM, au ministère de l'Economie et également au ministère des Outre-mer et de l'Agriculture… Nous sommes passés de 660 hectolitres d'alcool pur par an à 428.

Ça veut dire qu’on aura plus de mal à trouver du Neisson dans l'Hexagone ou qu’en tout cas il sera plus cher ?

Je ne sais pas. Je suis encore sous le choc ! je ne sais pas encore quelle stratégie on va pouvoir adopter.

Propos recueillis par FXG

Le palmarès du concours général agricole

Rhum Blanc 55

Favorite : or

Clément : or

Rhum Blanc 50

Saint-James : bronze

Clément : argent

Crassous de Médeuil : argent

Rhum élevé sous bois AOC

Crassous de Médeuil : bronze

Capari – Group BBS : or

HSE : or et argent

Rhum plus de trois ans

HSE : argent

Clément : bronze

HSE : or

Rhum vieux 4 ans

Crassous de médeuil : or

HSE : argent

Dillon : or et argent

Rhum vieux trois ans

Saint-James : argent

HSE : or

Dillon : argent et or

Rhum très vieux six ans

Campari – Groupe BBS : or

Saint-James : or

Clément : bronze

Dillon : argent

Saint-James : argent

Campari – Groupe BBS : or

Crassous de médeuil : bronze

Saint-James : or

Clément : or

Dillon : argent

Schrubb

Crassous de Médeuil : or

Clément : or

Punch coco

Clément : bronze

Bière blonde de haute fermentation - TAV inférieur ou égal à 6%

petite brasserie martiniquaise de Sainte-Luce : or

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article