Hidalgo 2022
Hidalgo veut appliquer la loi égalité réelle outre-mer
Anne Hidalgo, candidate du parti socialiste à l’élection présidentielle, a soixante-dix propositions « pour mieux vivre ensemble » dans son programme intitulé « ensemble, changeons d'avenir ! ».
« Pour une pleine reconnaissance des outre-mer dans la République » est la mesure 23 du programme de la candidate socialiste. Ce point de son programme s’inscrit dans le chapitre « Une République vivante, une démocratie continue ». La maire de Paris qui a pris le temps d’un déplacement aux Antilles lors de cette campagne, voit dans les territoires ultramarins « un atout infiniment précieux pour la place de la France dans le monde ». Alors, elle leur promet avant tout la « considération » qui leur a tant manqué au cours des dernières décennies. « Leur éloignement géographique et ce manque de considération ont accentué des inégalités sanitaires, économiques et sociales qui ne sont pas tolérables dans notre République. » Ce point n’est pas développé dans son programme, mais selon le secrétaire national à l’Outre-mer du PS et porte-parole de la candidate sur les questions ultramarines, le Guadeloupéen Olivier Nicolas, Anne Hidalgo veut donner vie à la fameuse loi égalité réelle outre-mer adoptée à la fin du mandat de François Hollande et jamais mise en œuvre par le président Macron. Face aux problèmes structurels de nos territoires, elle déclarait sur le plateau de la 1ère : « Je veux remettre de la justice sociale partout dans le pays, avec et dans les Outre-mer, (…) aider les ultramarins sans les infantiliser ». Qu’il s’agisse de la réfection des réseaux d’eau, de la remise à niveau des hôpitaux, Anne Hidalgo veut un plan de rattrapage massif sur les services publics essentiels. Le nouveau CHU de la Guadeloupe dont s’enorgueillit le candidat Macron dans sa lettre aux Guadeloupéens ? Ce sont les socialistes qui l’ont voté, financé et lancé, se plaît à rappeler son porte-parole pour l’Outre-mer.
Rouvrir France Ô
Anne Hidalgo veut que la loi contre la vie chère de son ami et soutien Victorin Lurel soit pleinement appliquée. Elle veut elle aussi réduire la part de l’octroi de mer dans la formation des prix. Face à la situation inflationniste provoquée par la guerre en Ukraine, elle veut mettre des moyens financiers pour en limiter les effets et bloquer les prix de l’énergie. A défaut d’autonomie énergétique immédiate, Anne Hidalgo veut un grand plan de développement des énergies renouvelables. « Les Outre-mer doivent être en pointe pour leur donner les moyens d’une plus grande autonomie et d’une plus grande indépendance énergétique », a-t-elle déclaré sur La 1ère. Les Outre-mer, « lieux d’une grande part de la biodiversité́ française » seront « à la pointe de l’action écologique » que la candidate promeut dans son projet. Elle propose aussi de développer l’agriculture locale pour accroître la souveraineté alimentaire des Outre-mer. Pour cela, une loi foncière mettra les terres agricoles à l’abri des spéculations.
Et bien sûr, contre les effets sanitaires et environnementaux du chlordécone et des sargasses, elle prendra des mesures d’urgence dès cette année : « Les frais médicaux engagés pour toutes les personnes confrontées aux conséquences de l’exposition au chlordécone seront intégralement pris en charge par la Sécurité́ sociale. Les collectivités du littoral confrontées aux sargasses seront accompagnées financièrement.
Anne Hidalgo veut revenir sur la fermeture de France Ô « pour assurer la représentativité́ des sujets ultramarins dans les médias ». Elle entend aussi intégrer dans le cahier des charges de Radio France et France Télévisions des obligations de traitement des actualités des outre-mer à des horaires d’écoute standards.
FXG