La Martinique à la Foire de Paris
Dix entreprises martiniquaises la Foire de Paris
« Après 2 ans d'absence… on a repris les bonnes habitudes ! » Nuccia Alamelou, présidente de Cap Antilles, la structure associative qui, depuis 2013, organise la participation de la Martinique à la Foire de Paris. Pour réussir ce retour, l’association a dû motiver les professionnels. « Il fallait quand même les convaincre de la nécessité de notre présence. On a motivé également les politiques, la CTM, le CMT pour qu'ils ne nous lâchent pas et ils sont là avec nous ! »
Cette année, ce sont dix exposants, soit une quinzaine de personnes, qui sont ainsi venus à Paris pour la 116e Foire de Paris qui dure jusqu’au 9 mai prochain. Dix entreprises dont trois qui viennent pour la première fois. Ainsi Nattéa qui fait les affiches que le CMT avait exposées lors du départ de la transat Jacques Vabre au Havre, et que tout le monde connaît désormais, la Conserverie créole avec ses terrines et ses sauces, et la pâtisserie Saveurs d'antan de Mme Clémire (ils sont cinq à avoir fait le déplacement !). Et parmi ceux qui reviennent, il y a Coeur des îles avec ses chocolats de première communion, Lauriane Pernock et son cabinet de curiosités (c’est sa deuxième participation), K-Vals de Mme René-Corail, styliste et trésorière de cap Antilles (et sa fidèle amie la chanteuse et choriste Marie-Céline Chroné), Doux Caprice qui fait son grand retour, l’assurance Colombo, autre habituée de la Foire, ou encore la boulangerie Surena.
La foire de Paris est une des principales vitrines parisiennes pour la Martinique, mais pas seulement : « C'est la première porte à l'export pour les entreprises de l'outre-mer, donc pour nous, explique Nuccia, et ce n'est pas qu'une vitrine parisienne parce que nous avons ici tous les pays qui viennent à la foire de Paris ! » La nouvelle édition est-elle une bonne affaire ? « Dans le passé, poursuit Nuccia, les exposants ont toujours trouvé des clients à la Foire de Paris. Après les deux ans de COVID, on ne parle plus de continuité mais de redémarrage. On ne repart peut-être pas à zéro, puisqu'on a le savoir-faire, mais on redémarre, on redécouvre le marché… »
La foule étaient au rendez-vous ce week-end. « Depuis l’ouverture, analyse Nuccia, les gens observent qui est présent, qui n'est pas revenu… » La Martinique mise sur son savoir-faire, ses bons produits bien finis et son accueil pour vendre sa destination, pour montrer tout ce qu'elle sait faire, encourager les visiteurs non seulement à acheter les produits de la Martinique sur place mais aussi à venir découvrir la Martinique. Le comité martiniquais du tourisme qui est une fois de plus là aussi a bien compris qu’une Foire vaut une bonne campagne de communication média !
FXG