Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Yael Braun-Pivet, ministre des Outre-mer

Une élue des Yvelines à l’Outre-mer

Yaël Braun-Pivet était jusqu’alors députée LREM des Yvelines et présidente de la Commission des lois à l’Assemblée nationale. Elle succède rue Oudinot à Sébastien Lecornu nommé ministre des Armées. Elle a eu l’occasion de se rendre en Guyane en octobre 2019 à la tête d’une délégation de la commission des lois pour appréhender les problématiques liées à l’organisation territoriale, la lutte contre la délinquance, la gestion des flux migratoires et le fonctionnement de la justice, puis également en Guadeloupe et Martinique.

En septembre 2021, en tant que présidente de la Commission des lois, elle avait supervisé l’examen de lu projet de loi instaurant l’état d’urgence sanitaire aux Antilles et en Guyane, ainsi que la prolongation de cet état d’urgence en septembre dernier.

Venue du parti socialiste, cette avocate en droit pénal (au cabinet parisien d’Hervé Témime), puis dans son propre cabinet à Neuilly-sur-Seine), elle suit son mari, cadre supérieur chez L'Oréal, à Taïwan, au Japon, puis au Portugal.

A son retour, elle s’investit dans les Restos du cœur avant de s’engager dès 2016 au sein d’En Marche ! Elue députée en 2017, elle démissionne alors de ses fonctions aux Restos du Cœur.

Yaël Braun-Pivet a été rapporteure du projet de loi pour la confiance dans la vie politique et a fait de la question des prisons un axe important de son mandat en étant à l’initiative d’une série de visites dans des établissements pénitentiaires dans toute la France.

Par ailleurs, elle a été présidente de la commission d'enquête parlementaire sur l’affaire Benalla, du nom du chargé de mission d’Emmanuel Macron, lors de laquelle on lui a reproché sa partialité.

Depuis 2020, elle est conseillère municipale du Vesinet

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article