Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

"C'était Lucette", le documentaire sur Gran Madam la

LMC, le film sur France 3

La case « outremer.ledoc » de France Télévisions propose le 12 septembre prochain à 00.15 sur France 3 et sur la1ere.fr, « C’était Lucette », un film consacré à Lucette Michaux-Chevry, figure marquante de la vie politique française disparue le 9 septembre 2021.

Ecrit et réalisé par Frédéric Mianne (réalisateur de nombreux numéros d’Echappées belles) et Caroline Ansart (journaliste passée par RCI et France-Antilles), le documentaire « C’était Lucette » retrace en 52 minutes à l’aide d’archives de la télévision et d’interviews de personnalités tels Gérard Larcher, le président du Sénat, Marie-Luce Penchard, sa fille, Georges Pau-Langevin, ancienne ministre des Outre-mer, ou encore le bâtonnier Roland Ezelin, le parcours étonnant de celle qu’on avait surnommé parfois « la dame de fer de la Caraïbe » et qui, de 1982 à 2004, a fait la pluie et le beau temps en Guadeloupe !

Au fur et à mesure du film, c'est toute l'histoire de ces soixante dernières années qui défile pour mieux montrer qu’à force de vouloir être elle-même contre vents et marées, LMC est presque parvenue à s'identifier à la Guadeloupe.

Un portrait bienveillant

Depuis ses débuts au barreau avec Félix Rodes et Gerty Archimède, depuis l'éruption de la Soufrière en 1976, jusqu’à la Déclaration de Basse-Terre, en 1999 en passant par les années bombes de l’Alliance Révolutionnaire Caraïbe, LMC incarne la grande aventure de la Chiraquie, y compris jusqu’aux déboires de cette façon de faire de la politique, à l'ancienne, surtout dans sa manière de la financer. Le film présente l'avantage de n'être ni un panégyrique, ni un réquisitoire à charge, mais une radiographie plutôt bienveillante du chevrysme qui permet, loin de la haine que le personnage a pu susciter parfois même jusque parmi ses proches, de comprendre ce qui la faisait vibrer, ce qui lui a, jusqu'au dernier moment, permis de croire imperturbablement en elle ! En attendant la publication d’une biographie littéraire de LMC qui est attendue pour le début 2023 (voir ci-dessous), ce documentaire offre un portrait plutôt sympathique de Gran-madam-la, loin de la violence et de la cruauté de la vie politique. Ce film concourt à statufier celle qui a sans doute su inspirer bien des femmes guadeloupéennes !

FXG

LMC, le livre

Allez France ! C’est ainsi que Camille Jabbour surnommait LMC, la pouliche en devenir des socialistes, du moins le croyaient-ils en ce milieu des années 1970. C’était le temps où Frederic Jalton fit miroiter la présidence du conseil général à Lucette Michaux-Chevry... Les promesses n’engageant que ceux qui les écoutent, la dame de fer va tirer de cette trahison une vraie leçon de réalisme politique et apprendre l’art de couper les têtes émergentes ! « En politique, ce n’est pas celui qui est devant ou derrière toi que tu dois surveiller, mais celui que tu veux renverser. » ainsi définissait elle sa conception toute florentine et machiavélique de la gouvernance. Dans une biographie à paraître au début du mois de janvier, les journalistes MFGE et FXG relatent les soixante ans de vie publique de Gran Madam la sans rien oblitérer de la haine et de la passion qu’elle a été capable de générer. En termes de bio, on a pour habitude de parler de biopic, en l’espèce on parlera d’une bio qui pique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article