Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Le cabinet Carenco

Le cabinet de Carenco enfin au complet

La publication au Journal officiel du 30 août de la nomination de Max Dubois, « l’ami du président de la République », comme conseiller spécial de Jean-François Carenco vient parachever la composition du cabinet du ministre délégué aux Outre-mer. Son directeur de cabinet, le préfet guadeloupéen Joël Mathurin est de fait directeur adjoint du cabinet de Gérald Darmanin. Il est secondé par Paul-Marie Claudon passé par la Guyane et la DGOM. Le chef de cabinet, Charles-Antonin Burel, qui a été attaché parlementaire du député de la 7e des Yvelines, est secondé par Mandy Tinot, elle aussi ex-attachée parlementaire au Sénat et juriste à En Marche.

Romain Charvet est le conseiller pour les affaires internationales, l’Union européenne et les discours, Guillaume Vaille, qui était depuis 2019 directeur régional adjoint des finances publiques de Martinique, est conseiller au budget et aux finances locales, Étienne de La Fouchardière qui a été par le passé administrateur principal des affaires maritimes, adjoint au directeur de la mer de la Martinique et adjoint au chef du bureau des politiques agricoles, rurales et maritimes au ministère des Outre-mer, est conseiller à l’agriculture, la pêche, la mer et les transports, l’inspecteur des finances issu de l’Ecole de guerre et de Paris Dauphine, François-Xavier Boell, est le conseiller à l’économie et l’emploi, Charlotte Logeais (passée par le Grand port maritime de la Guadeloupe et les Voies navigable de France est conseillère à la transition écologique, au logement et à l’énergie, Lou Le Nabasque, ex-collaboratrice du groupe parlementaire LREM, est conseillère parlementaire et Carolina Echandia (elle aussi passée par la Guyane) est conseillère presse et communication. Et bien sûr, même si son nom n’apparaît pas sur le site du ministère des Outre-mer, le conseiller politique, Déobal Gobin.

La publication de l’arrêté de nomination du conseiller spécial (un mois après sa nomination) peut laisser penser que son idée de mettre en place un SMIC Outre-mer revalorisé de 20 % dans les DOM moyennant un effort budgétaire de quelque 500 millions d’euros pourrait faire partie de la feuille de route du ministre délégué aux Outre-mer.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article