Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

La marque Martinique à Top Résa

La marque Martinique à Top Résa

Les chiffres 2022 retrouvent le sourire

Bénédicte di Géronimo, présidente du CMT, et Frantz Thodiard de la SAMAC

Bénedicte Di Géronimo, présidente du Comité martiniquais du tourisme, a présenté, mercredi à Paris, en marge du salon international du tourisme, Top Résa, les grandes tendances de la prochaine saison touristique. « Nous communiquons sur la réalité de ce que nous sommes », a-t-elle d’emblée averti. La Martinique est une destination balnéaire, nature, nautique, événementielle, festive, patrimoniale et historique et gastronomique. Une destination toujours forte de sa marque « M » qui, « telle une ombrelle, valorise les actions menées par et sur le territoire ! » La stratégie du CMT, c’est un tourisme qualitatif, durable et profitable à tous. Et pour porter ce message, 17 exposants sont venus avec le CMT au salon Top Résa.

Gaëtan Paderna, responsable de la promotion au CMT, a donné le chiffre de 320 000 touristes de séjour entre janvier et juillet 2022, soit une hausse de 21 % par rapport à 2021 et un retard de 11 % par rapport à l’année 2019, année de référence qui affichait 590 000 visiteurs. « Les perspectives à la fin 2022 devraient renouer avec les chiffres 2019 », a-t-il annoncé. En termes de réservations, on observe une hausse de 10,3% en nombre de nuitées avec un vrai boom pour les villas puisque le mode d’hébergement privilégié se porte sur les villas, appartements et résidences de tourisme (45,5 %) devant l’hôtellerie (23 %).

Les visiteurs viennent du marché français à 71 %, leur durée de séjour moyen est de onze jours (huit en hôtellerie) et 47,7 % d’entre eux sont des « repeaters », c’est-à-dire qu’ils reviennent ! Leur motivation : à 69,9 % la plage, même si bien sûr tous profitent de l’offre diversifiée et plurielle du territoire.

33,2% des touristes sont des cadres (le segment le plus important devant celui des employés) avec une dépense moyenne (et stable) de 840 euros hors billet d’avion. L’âge moyen est de 45 ans, dans une tranche de 35 à 50 ans.

Du point de vue de la desserte aérienne, l’offre de sièges est en hausse de 31,2 %. Air France et Air Caraïbes proposent chacune une vingtaine de départs hebdomadaires contre 14 pour Corsair. Pour l’Amérique du Nord, American Airlines, Air Canada et Air transat en haute saison.

La croisière a redémarré depuis le 4 septembre. La Martinique accueillera cette saison 205 escales.

FXG

Une campagne publicitaire de 1,8 millions d’euros

Pendant deux semaines d’abord, puis une troisième semaine après un de pause en novembre, les grandes chaînes nationales de télévision (TF1, F2, F3 et M6) diffuseront le film réalisé pour le CMT par Lucien Jean-Baptiste. D’abord des « boosters » de dix secondes, puis la totalité du film de vingt secondes. Le dispositif a été étudié pour que chaque spectateur voit le film huit fois. L’idée étant de toucher 60 à 65 % des Français !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article