Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

André Pierre-Louis, DGS, Jordan Eustache, directeur de cabinet, et Serge Létchimy le 24 octobre à la sortie de la Chancellerie

André Pierre-Louis, DGS, Jordan Eustache, directeur de cabinet, et Serge Létchimy le 24 octobre à la sortie de la Chancellerie

Serge Létchimy, accompagné de son DGS, André Pierre-Louis, et de son directeur de cabinet, Jordan Eustache, a été reçu ce lundi par le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti. Le président du conseil exécutif de la CTM est ressorti satisfait de pouvoir annoncer le recrutement de trois nouveaux magistrats, un renfort ponctuel de greffiers et la prochaine venue du ministre de la Justice en Martinique. Interview.

« Cette étape avec le ministre de la Justice a donné de bons résultats »

Qu’avez-vous exposé au ministre de la Justice 

C’est un bilan très triste que nous faisons aujourd'hui en Martinique. Elle est devenue la plateforme de la drogue et du trafic d'armes. C'est très grave ! On a déjà 24 personnes décédées par homicide dont 19 par balle, ça résumé tout. On est vraiment dans une très mauvaise spirale et tout est croissant, à la fois les tentatives d'homicide, les homicides, les trafics de stupéfiants, les saisies… On sait aussi que la précarité s'ajoute à un trafic entre le Venezuela, Les États-Unis avec Sainte Lucie pour plateforme, du trafic d'armes en pleine mer. On connaît nos faiblesses en matière de surveillance côtière. Gérald Darmanin a pris des décisions qui me semblent très juste comme les radars, les drones, le renforcement de la police et de la douane, ça va dans le bon sens…

Et maintenant la justice !

Face à la justice nous avons une situation qui est très difficile ! d'une manière générale, on a déjà un stock de dossiers très important à traiter faute du nombre de magistrats en adéquation. Nous avons aussi un problème sur le regard international du trafic de drogue faute de magistrat de coopération. Après cette discussion avec le ministre à la fois sur le plan local mais aussi sur le plan national, les réponses Qui m'ont été données vont dans le bon sens puisque nous devrions avoir trois magistrats supplémentaires dont un qui va être installé dès janvier. Pour les deux autres les postes sont ouverts, il ne reste plus qu’à les pourvoir. Et nous avons aussi obtenu un magistrat de coopération qui assurera la coordination avec le Venezuela, Les États-Unis et Sainte Lucie. Il sera d'ailleurs probablement installé à Sainte-Lucie, Mais ce n'est pas encore définitivement arrêté. Il y a aussi des procédures dont on pourrait bénéficier : la possibilité d'avoir des équipes qui pourraient venir pendant une durée donnée pour renforcer les capacités sur place, comme c'est déjà le cas à Mayotte et en Guyane.

Avez-vous évoqué la situation carcérale ?

Il nous manque 20 surveillants ! On n'a pas d'unité de traitement pour les malades atteints de troubles psychiatriques. Il n’y en a pas non plus en Guadeloupe et en Guyane ; on n’en compte que neuf dans toute la France ! Bien sûr nous conjuguons nos efforts avec ceux de l'état, notamment avec le contrat territorial de prévention et de lutte contre la délinquance Qui associé la CTM, l'association des maires, les communes, les associations dans la culture, le sport, l'insertion économique. C'est très important pour nous parce qu'il y a un problème de précarité et nous devons absolument nous impliquer. Cette étape là avec le ministre de la Justice a donné de bons résultats. Il a prévu de venir en Martinique pour se rendre compte lui-même et travailler avec nous, donc on est sur la bonne voie.

N’avez-vous pas obtenu de greffiers supplémentaires ?

Oui, il est question que dans cette équipe de renforcement ponctuel, L'on compte aussi des greffiers. il va falloir que l'on puisse accueillir tout ce monde. nous espérons qu'il viendra le plus possible de greffiers originaires de Martinique qui décideront de sortir de Paris pour venir chez nous. Nous avons prévu près d'une cinquantaine d'appartements pour accueillir ces personnes en renfort.

Il n’a pas été question de camps d’encadrement militaire pour les jeunes délinquants ?

Ah non ! nous ne sommes pas dans la reproduction du bagne ! ça ne m'intéresse pas du tout ce genre de choses. je préfère compter sur l'humain que sur la répression, c'est pour ça qu'il faut conjuguer l'effort du développement, de l'insertion, de la culture qui me semble quelque chose de très important, le sport, la création à côté des mesures de répression et de justice. il faut absolument que ce pays puisse évoluer positivement et ça c'est ce dont nous allons discuter ce mardi avec Gérald Darmanin et Jean-François Carenco.

Propos recueillis par FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article