Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Jean Luc Le West, président du Comité de tourisme de la Guyane

Jean Luc Le West, président du Comité de tourisme de la Guyane

« Ne pas avoir de vol intérieur est catastrophique »

Jean Luc Le West était présent à Paris à la tête d'une délégation guyanaise participant au salon dédié aux professionnels du tourisme, Top Résa. Le président du Comité de tourisme de la Guyane a expliqué à France-Guyane qu'un des freins au développement du tourisme est « l'enclavement intérieur ».

La destination Guyane a-t-elle besoin d'un repositionnement sur le marché touristique national et international ?

« Ce n'est pas d'un repositionnement dont la Guyane a besoin mais d'un positionnement. La Guyane se développe touristiquement dans l'air du temps. Ce n'est pas un développement opportuniste mais un développement naturel. Il s'agit de mettre en avant la biodiversité, le tourisme durable, le respect de l'environnement et de mettre un focus sur l'activité touristique au cœur des populations. »

C'est votre objectif, ici à Paris, au Salon professionnel du tourisme Top Resa ?

« Ce n'est pas une nouveauté, nous avons toujours été considérés comme une destination de niche, autre chose que ciel bleu et cocotiers. Il existe une nouvelle façon de faire du tourisme, durable, écologique, multiculturelle. De toute façon, nos objectifs à Top Résa sont atteints avec la signature d'un accord avec la société Endemol pour la venue des Miss en novembre prochain. Ces images seront vues par plus de sept millions de téléspectateurs. Quelle aura ! »

La liquidation récente d'Air Guyane, les liaisons aériennes régionales déficientes de longue date : la Guyane est parfois décrite comme enclavée. C'est un problème pour le tourisme ?

« D'abord, je voudrais apporter ici tout mon soutien aux personnes de l'intérieur de la Guyane dans le drame de la mobilité qui les frappe. Ensuite, je voudrais apporter un bémol : en ce moment nous sommes surtout enclavés de l'intérieur. Deux compagnies aériennes majeures nous rallient tous les jours à quoi il faut ajouter une compagnie caribéenne deux fois par semaine, sans oublier le Cayenne-Belem une fois par semaine. Toutefois, il est vrai que cet enclavement de l'intérieur est problématique. La Guyane étant grande comme le Portugal, ne pas avoir de vol intérieur est catastrophique pour vendre autre chose que le littoral. J'appelle les forces économiques et politiques du territoire à trouver une solution rapide, efficace et pérenne. »

Les candidates à Miss France sont toutes attendues pour un voyage d'agrément et de promotion en novembre prochain, en Guyane.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article