Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

A défaut d'Honneur, les Ultramarins peuvent se rabattre sur la médaille de l'engagement ultramarin avec ses trois échelons

A défaut d'Honneur, les Ultramarins peuvent se rabattre sur la médaille de l'engagement ultramarin avec ses trois échelons

Portion congrue pour les Ultramarins

La promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur est maigrelette vue des Outre-mer. Il est vrai que la création par Sébastien Lecornu en 2022, quand il était ministre rue Oudinot, d’une nouvelle médaille d'honneur de l’engagement ultramarin a permis de dégager en touche nombre d’impétrants à la chevalerie honorifique. Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer n’a honoré que six personnes, pas toujours en lien direct avec l’Outre-mer. Ainsi en est-il du préfet de Charente-Maritime Brice Blondel qui, avant d’être le chef de cabinet d’Emmanuel Macron à l’Élysée (2020-2023), a occupé de hautes responsabilités au ministère des Outre-mer (2012-2018). Il avait par ailleurs débuté sa carrière, avant d’être élève de l’ENA (promotion République), en Martinique en 1997 comme directeur du centre de placement immédiat. Même distinction pour l’ancien préfet de Martinique, Franck Robine, désormais préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or.

Au final, seules deux Antillaises sont nommées au grade de chevalier sur le quota de Gérald Darmanin, il s’agit de la Guadeloupéenne Arlette Bogat-Minatchy, écrivaine spécialiste de l’indianité, et la Martiniquaise Gisèle Ericher, présidente-fondatrice d’une association d’insertion sociale, chroniqueuse et animatrice pour RCI et Zouk TV.

Deux autres chevaliers complètent le quota de l’Intérieur et des Outre-mer en lui donnant un versant Pacifique : Patrick Bouisset, directeur d’un laboratoire à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire en Polynésie, et Gérard Pasco, agriculteur, ancien président de la chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.

Cinq autres personnes plus ou moins liées à l’Outre-mer ont été distinguées du grade de chevalier telles, sur le quota de la Première-ministre, Muriel Fusina, inspectrice générale de la justice, avocate générale près la cour d'appel de Paris notamment lors du procès Sarkozy (affaire des écoutes Bismuth). Les justiciables, greffiers et avocats du barreau de Pointe-à-Pitre n’auront sans doute pas oublié celle qui fut de 1997 à 2002 juge de l’application des peines et qui présida nombre d’audiences correctionnelles.

Autre chevalière nommée sur le quota de la Première ministre, la Guyanaise Isabelle Hidair-Krivsky, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité à la préfecture de Guyane.

Sa compatriote Josiane Hersi, ancienne principale de collège et présidente de l'associaton d'aide aux personnes en situation d'exclusion, a été nommée au grade de chevalier sur le quota du ministère de la Jeunesse.

Sur le quota du ministère de la Justice, l’heureuse élue chevalière est Hélène Judes, présidente du tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre qui vient d’être appelée à des nouvelles fonctions à Aix-en-Provence.

Enfin, le ministère de la Culture a honoré l’artiste Fabrice Hyber. Il n’a rien d’un ultramarin, mais c’est devant son œuvre, le cri, l’écrit, au jardin du Luxembourg que chaque 10 mai viennent se recueillir les huiles de la République pour célébrer la journée nationale de célébration de l’abolition de l’esclavage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article