6e DOM : deux élus, une battue
Maud Petit et Steevy Gustave élus en région parisienne
La Martiniquaise qui concourait pour le Modem a été réélue sur le fil dans la quatrième circonscription du Val-De-Marne. L'écologiste Steevy Gustave l'a finalement emporté dans l'Essonne face au RN tandis que la Guadeloupéenne (LR-RN) Babette de Rozières a été sèchement battue dans les Yvelines.
Réélue à 314 voix près alors qu'elle était engagée dans une triangulaire à très hauts risques, Maud Petit peut être « soulagée ! ». Au lendemain de sa réélection (36,63%), la petite-fille du député gaulliste de Martinique, Camille Petit, se dit « soulagée, surtout, que nous n'ayons pas une majorité du RN en France. » Si sa réélection a été si difficile, c'est que la candidate Modem partait en troisième position, derrière Adel Amara, le candidat du Nouveau front populaire (NFP) et Alain Philippet, du Rassemblement national (RN).
Alors qu'elle incarne la résistance inattendue des partisans d'Emmanuel Macron lors de ce deuxième tour des élections législatives anticipées, Maud Petit est « impatiente de retrouver les élus des Antilles, [qu'elle] félicite pour leur réélection ». Elle a déjà commencé à « travailler avec eux sur la vie chère et la loi sur le cinéma ». C'est d'ailleurs l'occasion pour elle d'exprimer un « pincement au coeur » pour l'échec de Johnny Hajjar, en Martinique.
Troisième gamelle pour Babette
C'est une autre victoire inattendue pour les Antillais de l'Hexagone : le candidat écologiste Steevy Gustave a remporté son pari avec 56,71% des suffrages face au candidat RN Stefan Milosevic. L'ancien membre du cabinet de Christiane Taubira était en grande difficulté mais dans les derniers instants de cette campagne-éclair le député sortant (Renaissance) Alexis Izard a appelé à voter pour lui et finalement appliqué la barrage républicain.
De barrage ou de front républicain, Aurélien Rousseau, candidat du NFP dans la septième circonscription des Yvelines, n'en aura finalement pas eu besoin face à la Guadeloupéenne Babette née Hildebert épouse Butin, dite de Rozières. La très médiatique cheffe cuisinière s'est inclinée avec seulement 27,91% des suffrages tandis que l'ancien ministre de la Santé de Gabriel Attal rassemblait 39,14% des bulletins. Candidate de l'ancienne majorité présidentielle dans cette circonscription, Nadia Hai a finalement recueilli 32,95% des voix.
La campagne fut rude pour Babette de Rozières qui a multiplié les sorties tonitruantes et a vu une ancienne condamnation pour impayés par rapport à sa campagne des législatives de 2017, ressortir dans la presse. Objet de nombreux articles et reportages dans la presse nationale, Babette de Rozières échoue pour la troisième fois consécutive à entrer au Palais-Bourbon.
FA Paris