Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Christian Baptiste, député de Guadeloupe, membre de la commission des finances, est rapporteur du budget de la mission Outre-mer

Christian Baptiste, député de Guadeloupe, membre de la commission des finances, est rapporteur du budget de la mission Outre-mer

Christian Baptiste lance « l'alerte »

Le député (apparenté PS) de Guadeloupe a pris la parole lors de l'audition des ministres démissionnaires de l'Économie et des Comptes publics par la commission des finances de l'Assemblée nationale.

« J'alerte vraiment et très solennellement ! » Son ton est grave : le député de la deuxième circonscription de Guadeloupe, Christian Baptiste, profite de la dernière audition par l'Assemblée nationale des ministres démissionnaires Bruno Le Maire et Thomas Cazenave pour interpeller une ultime fois le gouvernement Attal. « Concernant le budget Outre-mer, dont je suis le rapporteur, la lettre de cadrage fait état d'une baisse de 4 % des crédits, s'indigne-t-il. Nos territoires ultramarins sont aujourd'hui dans une situation de vive tension. » Selon l'élu de gauche, cette baisse ferait courir aux territoires, et singulièrement aux Antilles, « de grands risques. Des mobilisations contre la vie chère sont en cours et si le gouvernement ne prend pas à bras-le-corps ce sujet, les tensions sociales seront exacerbées », poursuit-il. « Avez-vous conscience de la situation des territoires ultramarins pour oser faire de telles économies ? »

Le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, qui est pour quelques jours encore ministre à Bercy, lui a répondu : « Je considère que les lettres-plafond envoyées par Gabriel Attal sont entre les mains du Premier ministre Barnier qui peut choisir de les garder, des les modifier... Je ne vois pas comment on pourrait faire des économies si on prend en compte des spécificités géographiques ou des appétences sectorielles. Il va falloir trouver un modus operandi pour faire des économies quoi qu'il arrive. » Thomas Cazenave redeviendra incessamment député – et membre de cette même commission des finances où siège Christian Baptiste – dès que Michel Barnier aura formé un gouvernement.

FA Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article