Le septième ministre des Outre-mer en sept ans
François-Noël Buffet nommé rue Oudinot
Le sénateur Les Républicains (LR) du Rhône sera immédiatement confronté à de grands défis, tant sur le plan budgétaire et de ses relations avec le Parlement que sécuritaires avec la Nouvelle-Calédonie, la Martinique et Mayotte en état d'ébullition avancée.
C'est un job qui n'a pas trouvé preneur tout de suite. La rue Oudinot sera finalement occupée par François-Noël Buffet, sénateur de droite Les Républicains (LR). Le nouveau ministre des Outre-mer a été nommé officiellement samedi 21 septembre par son chef de gouvernement, Michel Barnier, auquel son ministère est d'ailleurs rattaché. Il s'agit d'un changement par rapport à la mandature précédente : au lieu d'être rattaché au ministère de l'Intérieur, le ministère des Outre-mer serait cette fois un ministère de plein exercice tout en étant rattaché à Matignon.
Pour cet élu de l'Hexagone, maire honoraire de la petite commune d'Oullins à côté de Lyon, les îles et la Guyane vont représenter un tournant très important. François Noël Buffet, 61 ans, était jusqu'alors président de la commission des lois du Sénat. Si la chaîne Public Sénat le décrit comme un « fin connaisseur des Outre-mer », c'est en raison de sa participation, en 2021, à l'écriture d'un rapport d’information sur les problèmes sécuritaires à Mayotte. Parmi ses préconisations : un renforcement des limitations de l’accès à la nationalité française par le droit du sol.
Le parlementaire François-Noel Buffet a également intégré, en 2022, la mission d’information du Sénat sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Partisan de la réforme du dégel du corps électoral qui a mis le feu aux poudres sur le Caillou, il prône désormais le « retour au dialogue ». Au-delà de ces contacts finalement épisodiques avec le monde ultramarin — il n'a jamais siégé à la Délégation aux Outre-mer du Palais du Luxembourg — le sénateur Buffet est connu pour ses positions très droitières, en particulier en ce qui concerne le sujet de l'immigration. Auteur de plusieurs rapports et d'une proposition de loi sur la lutte contre le terrorisme, il est perçu dans son assemblée comme un spécialiste du fait « sécuritaire ».
Ministère des missions impossibles
François-Noël Buffet sera après Annick Girardin (PRG), Sébastien Lecornu (EPR), puis Gérald Darmanin (EPR) délégué tour à tour par l'ancien préfet Jean-François Carenco, le Modem Philippe Vigier et enfin la macroniste, ex-madeliniste, Marie Guévenoux, le septième titulaire du maroquin de l'Outre-mer de l'ère Macron. Buffet arrive dans l'équipe gouvernementale à un moment particulier de l'histoire des collectivités d'Outre-mer. Tandis qu'une révolte Kanak secoue la Nouvelle-Calédonie depuis quatre mois, la situation sécuritaire et sociale se dégrade franchement en Martinique sur la question de la cherté de la vie. À Mayotte, la crise de l'eau vient à peine de laisser sa place à une épidémie de choléra, sans compter la crise migratoire avec son voisin comorien... De quoi expliquer le peu de candidatures pour le poste et faire dire à plusieurs observateurs de la vie politique parisienne que ce portefeuille ministériel est celui des « missions impossibles ». La passation de pouvoir avec Marie Guévenoux, l'actuelle titulaire du poste, devait avoir lieu dans le courant du week-end. Le premier conseil des ministres du gouvernement de Michel Barnier doit se tenir lundi après-midi.
FA Paris