Audition du ministre des Outre-mer à l'Assemblée nationale
Buffet défend son budget d'austérité
Confronté à une vive hostilité lors de son audition par la commission des lois du Palais-Bourbon, François Noël Buffet a confirmé que le budget de son ministère subira une forte baisse et rappelé qu'il n'exerce ses fonctions que depuis un mois. Le ministre des Outre-mer a tout de même promis des améliorations lors de la discussion en séance et grâce à des amendements.
« Ce n'est pas une excuse mais je rappelle le contexte afin d'expliquer la situation. » Face aux députés de la commission des lois, pour son premier exercice en tant que membre du gouvernement, l'audition de François-Noël Buffet a des airs de baptême du feu. Le ministre des Outre-mer poursuit, d'un ton un peu agacé parce qu'il ne veut pas donner l'impression de se justifier personnellement, lui qui ne cherche pas à nier le fait que l'enveloppe budgétaire de son ministère est en baisse de 12%, soit une coupe de 250 millions d'euros dans une enveloppe de 2,7 milliards. « Je suis arrivé il y a seulement un mois ! En trouvant la lettre-plafond laissée par mon prédécesseur, je me suis dit qu'il allait être très difficile dans ces conditions de faire la révolution des Outre-mer !, poursuit-il. Néanmoins, je souhaite rééquilibrer les choses. Je ne suis pas dans le rêve : l'idéal serait d'avoir le même budget que l'année dernière ou même un peu plus mais cela n'arrivera pas ! Le rééquilibre viendra par la voie d'amendements du gouvernement et par d'autres moyens, comme la discussion en séance. »
Face à lui, siégeant dans la commission des lois de l'Assemblée nationale, les députés de l'opposition, de gauche comme d'extrême-droite, ne retiennent pas leurs coups. « Permettez moi de rectifier vos propos qui sont mensongers, lui lance d'entrée de jeu le rapporteur de la commission des lois, député (Rassemblement national, RN) du Gard, Yoann Gillet. Le Budget que vous défendez est brutal, austère et méprisant. Le programme consacré aux “conditions de vie Outre-mer” est en baisse de 37%. Vous êtes un ministre sans budget ! »
Vaines incantations
« Je veux donner des perspectives à la jeunesse : les crédits du Service militaire adapté (SMA) sont sanctuarisés », tente en réponse François-Noël Buffet, sans convaincre. « Je constate que les crédits du cabinet ministériel n'ont pas baissé », tacle le député (PS) de Martinique Jiovanny William, tout en dénonçant « un budget appauvri, qui ne tient pas compte de la vie chère, une catastrophe ».
Un point de vue partagé sur tous les bancs de l'Assemblée. Même le député (Les Républicains, LR) de la Manche, Philippe Gosselin, pourtant du même parti que le ministre, fustige un projet de loi de finances « problématique, qui génère de l'inquiétude et de l'amertume » chez les élus. Unique solution, y compris pour les soutiens du gouvernement : « que l'État affirme son action et rassure à l'occasion du prochain Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) ».
François-Noël Buffet ne s'est pas fait prier pour prendre cette perche qui lui était tendue. « L'idée est de tenir un CIOM au mois de mars prochain, a-t-il assuré. Ma conviction profonde est que le système est à bout de souffle. Il faut changer de système et élaborer une stratégie de moyen et long terme, réformer l'octroi de mer, permettre une véritable insertion des Outre-mer dans leur environnement régional afin de lutter contre la vie chère : je n'ai pas pu le faire en un mois ! »
Problème : dans quelques semaines, après l'examen du Budget - et si le gouvernement survit à cette épreuve en passant les potentielles motions de censure qui pourraient être mises sur sa route - cet argument ne sera plus valable. « Je ne veux pas qualifier vos propos d'incantatoires mais il nous faut des actes sans quoi la réalité va nous rattraper, prophétise le député (GDR) de Guyane, Davy Rimane. Quand on voit l'état de certains bâtiments publics en Guyane on ne peut que penser : c'est une honte ! Les chantiers sur nos territoires sont dantesques. Si rien n'est fait, nous allons vers une rupture avec la République ! »
FA Paris
Un Budget rétabli par amendements
Puisque la coupe de 250 millions d'euros ne leur convient pas, les élus sont passés outre. Réunis en commission des Affaires économiques ce mercredi afin d’examiner les crédits de la « mission Outre-mer » dans le projet de loi de finances pour 2025, les députés ont voté une série d'amendements qui rétablissent les crédits et précisent des priorités pour cette partie du budget de l'État consacré aux îles et à la Guyane. « Après l'empoisonnement au chlordécone, il faut financer la dépollution des terres en Martinique et en Guadeloupe », expliquait par exemple le député (PS) de Guadeloupe Elie Califer, en faisant adopter par la commission un amendement qui abonde de plusieurs millions d'euros les plans Chlordécone et Sargasse des préfectures antillaises.
Même s'ils ont une chance d'être adoptés en séance, ces amendements ne figureront très probablement pas dans la version définitive du Budget en raison des trop nombreux outils constitutionnels dont dispose le gouvernement pour fabriquer une loi de finances à sa main. Réaliste, le député Califer interrogeait ses collègues tout en les incitant à voter ses amendements : « Nous attendons de vous de la solidarité! Le Budget n'est pas à la hauteur. Qu'allons-nous faire ? Nous en aller ? »