Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Banane dollar V/s banane euro

Nouvelle alerte sur la banane

A Quito, Equateur, en décembre dernier, la Direction générale du commerce de la Commission européenne et les ministres ou vice-ministres du commerce de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou ont abordé la négociation d’une nouvelle réduction tarifaire sur les exportations de bananes vers l’Europe. Une information qui a vivement fait réagir l’Association des producteurs européens de bananes (Apeb) qui redoute d'être concurrencée sur son marché par ces bananes dollar sud-américaines. Depuis 2009, le tarif douanier appliqué par l'Europe à ces trois pays a été réduit de 57%, soit une réduction de 101 € par tonne exportée.

"Ces pays tiers, insiste l'Apeb, n'ont pas encore atteint leur volume d'exportation agrégé maximal avec le tarif préférentiel actuellement autorisé. Cela signifie qu'ils peuvent exporter légalement un volume total supplémentaire de près d'un million de tonnes cette année sur le marché européen, soit 25% de plus que ce qu'ils exportent déjà vers l'Europe. Un tel approvisionnement supplémentaire sur le marché européen provoquerait avec certitude un désastre."

Les producteurs européens de bananes (12 000 producteurs et 30 000 emplois) demandent à leurs gouvernements de tenir une réunion urgente des ministres de l’Agriculture espagnol, français et portugais, dans le cadre du Comité mixte de la banane. « L’Union européenne doit, selon l'Apeb, rejeter la demande des pays tiers d’abaisser encore davantage le tarif actuel. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article