Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Démographie vieillissante aux Antilles

Guadeloupe, Martinique, le scenario catastrophe du vieillissement

« Nous vieillirons ensemble - 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations » est l’intitulé d’un rapport interministériel sur l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique. Il a été remis le 26 mai dernier aux ministres de la Cohésion des territoires, du Logement et de l’Autonomie, et sans doute aurait-il dû l’être aussi à celui des Outre-mer tant la situation de la Martinique et de la Guadeloupe sont préoccupantes. « Alarmant », affirme même ce rapport établi par Luc Broussy, président de France Silver Eco, directeur général d’EHPA Presse & Conseil et co-fondateur du think tank Matières grises, qui consacre un sous-chapitre aux départements antillais sous le titre : « le scénario-catastrophe ».

En 1990, détaille le rapport, la part des seniors (65 ans et plus) dans la population totale était très faible dans les Outre-mer : 3,8% en Guyane, 5,5% à la Réunion, 8,4% à la Guadeloupe et 9,5% en Martinique contre 14% en Hexagone. Vingt ans plus tard, le vieillissement s’est fortement accentué en Guadeloupe et Martinique qui ont rattrapé dès 2013 le niveau de l’Hexagone.

D’ici 2050, le taux de seniors en Guadeloupe va passer de 15,7 à 37,7%, faisant progresser ce département du 86ème au 6ème rang des départements les plus âgés de France. En Martinique, le taux des séniors atteindra les 42,3%, propulsant la Martinique de la 73ème à la 1ère place. « En 2050, souligne le rapport, la Martinique sera le département le plus vieux de France ». Le nombre de 75 ans et plus en Martinique évoluerait ainsi de 34 000 à 82 000 alors que la population totale passerait de 365 000 à 293 000. Cette projection s’inscrit dans un contexte de « forte précarité sociale entraînant une dégradation précoce de l’état de santé des séniors », mais également de « pauvreté relative » des personnes âgées. 20% des retraités des DOM perçoivent le minimum vieillesse (ASPA) contre seulement 4% des retraités dans l’Hexagone. En Martinique, 30 % des plus de 75 ans ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté contre 8% en moyenne dans l’Hexagone. Autre élément de contexte préoccupant : la Martinique ne disposait en 2017 que de 45 places en lits médicalisés pour personnes âgées pour 1 000 personnes de plus de 75 ans contre 104 ‰ dans l’Hexagone… Et le taux de sous-équipements est équivalent pour les places de services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) sur prescription médicale pour les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d'autonomie…

Aujourd’hui, à l’heure où tous nos politiques sont en campagne, nul ne peut dire qu’il ne sait pas, tant en Martinique qu’en Guadeloupe. Il y a donc urgence, ainsi que le propose ce rapport, que l’Etat et les collectivités élaborent enfin un véritable plan stratégique : Antilles 2050.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article