Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Elisa Ferreira

Elisa Ferreira

La nouvelle stratégie européenne pour ses RUP adoptée

La stratégie adoptée mardi par la Commission européenne pour les régions ultrapériphériques (RUP) promet d’améliorer les conditions et la qualité de vie, de lutter contre la pauvreté et d’offrir de nouvelles possibilités aux jeunes. Elle entend « tirer parti des atouts de chaque région », tels que la biodiversité, l'économie bleue ou le potentiel de recherche, promet de « soutenir une transformation économique durable, respectueuse de l'environnement et neutre pour le climat » et de « renforcer leur coopération régionale avec les pays voisins ».

La Commission européenne a adopté mardi 3 mai une stratégie renouvelée pour les 5 millions d’Européens résidant dans les neuf régions de l'Union européenne les plus éloignées, dites régions ultrapériphériques (RUP) à savoir la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin (France), les Açores et Madère (Portugal) et les îles Canaries (Espagne). Elisa Ferreira, la commissaire européenne chargée de la politique de cohésion a indiqué que cette stratégie renouvelée voulait « donner la priorité aux citoyens », améliorer leurs conditions de vie. Elle a cité expressément un « logement adéquat, un accès approprié à l'eau, à l'éducation, à la formation, aux soins de santé et aux transports. » Outre le financement déjà négocié en faveur des RUP dans le cadre des fonds et programmes 2021-2027, la Commission veut aider les Régions à rattraper leur retard de développement mais surtout « créer des possibilités spécifiques » dans de nombreux domaines d'action du ressort de l'UE.

Nouveau rendez-vous le 21 juin

La commissaire Ferreira a ainsi annoncé le lancement d'une série d'appels à projets spécifiques destinés exclusivement aux régions ultrapériphériques, « pour aider la jeunesse locale à concevoir des projets locaux, pour soutenir les stratégies en faveur de l'économie bleue, ainsi que l'innovation, la recherche et la biodiversité au niveau régional ».

L'objectif est de soutenir les transitions écologique et numérique et de tirer parti des atouts uniques de chaque RUP, tels que « une population jeune, les vastes zones maritimes, une biodiversité unique et le potentiel de recherche. » De plus, afin d'aider les régions ultrapériphériques à saisir ces possibilités et à mettre en œuvre leurs propres stratégies de développement régional, la Commission fournira des outils de conseil sur mesure.

La Commissaire a indiqué que cette nouvelle stratégie avait élaborée en concertation avec les neuf RUP et les trois Etats concernés et que, plus que jamais, elle tiendrait compte des dispositions de l’article 349 du traité de Lisbonne qui permet à l’Europe de déroger à ses propres règles concernant les RUP.

Le Conseil des affaires générales de l’Europe devrait adopter cette stratégie la stratégie le 21 juin, soit juste avcant la fin de la présidence française de l’Union Européenne.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article