Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Le maître des yoles

Le-maitre-de-yole-Lagier.png"Le secret que j'ai, je le fais passer à tout le monde." Celui qui dit ça est Georges Henry Lagier. Marin immensément respecté, constructeur de yoles et formateur de futurs champions, Georges Henry Lagier incarne mieux que quiconque la culture originale de la yole en Martinique. Fils de marin pêcheur du François, il a débuté la voile à 14 ans.
Elégantes et spectaculaires, les yoles sont devenues l'identité maritime de la Martinique.. La trentième édition du "Tour de la Martinique des Yoles Rondes", la régate la plus prestigieuse de l'année, est l'occasion de se rendre compte de ce que représente le sport nautique populaire de l'île. Durant le tour, c'est toute la Martinique qui se retrouve sur les plages.

le-maitre-de-yole-DepartDiamant.pngGeorges Henry, "le maître de yole", vient défendre son titre de recordman de l'épreuve (11 victoires) et prôner les valeurs de solidarité d'un bateau unique au monde. "C'est un  sport collectctif à responsabilité individuelle", tranche le maître des yoles. Avec lui l'aide patron Johan Jacqua et la dizaine d'équipiers, parmi lesquels Audrina-Dupé-Agot, championne de France d'athlétisme, ou Valérie Lagrin. Car Georges-Henry est aussi un des pionniers de ceux qui ont ouvert la yole aux femmes.

FXG, à Paris 

"Le maître des yoles", un documentaire de 52 minutes de de Christophe Castagne, Fabrice Caër, est diffusé dans Archipels sur France Ô dimanche 28 décembre à 14h50

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article