Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 09:01

Commémoration du 10 mai à l’Unesco

Proclamée par les Nations Unies « Année Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine », l’année 2011 verra à Paris la présence de la fille de Malcolm X à Paris le 10 mai prochain.

Le Comité d’organisation du 10 Mai « C-O10MAI », le Collectif du 10 mai de Nantes et le Mouvement international pour les réparations (MIR) souhaitent marquer de façon très symbolique cette double décennie que sont la commémoration de la Déclaration du Plan d’Action de Durban et le 10e anniversaire de la Loi 2001-434 dite Taubira, reconnaissant l’esclavage et la traite négrière comme « crime contre l’humanité ». Ils organisent donc le 10 mai, de 14 h 30 à 19 heures à l’Unesco une conférence débat pour échanger sur la lutte contre le racisme à l’encontre des personnes d’ascendance africaine à travers le monde, mettre en lien les résistances contre les différents crimes contre l’humanité, faire le point sur la mise en oeuvre de la Loi Taubira, faire un bilan global afin d’analyser les perspectives qu’offre l’Année Internationale des Personnes d’ascendance africaine.

Une délégation internationale participera à ces travaux à Nantes et à Paris. Ainsi, pour la première fois en France, Malaak Shabazz, fille du Dr Betty Shabazz et de Malcolm X, administratrice du MALCOLM X & DR. BETTY SHABAZZ Memorial, Educational and Cultural Center (USA), sera présente. De meme que Julia Wright, fille de Richard Wright, COSIMAPP/ICCFMAJ (France/USA), Me Bankie Forster, avocat, écrivain, ancien diplomate (Namibie),  et Dowoti Desir, présidente de l’Observatoire des mémoriaux de l’esclavage et de la mise en oeuvre de la Déclaration et du Plan d’Action de Durban, DDPA Watch-Group, (Haïti/USA). Sont attendus aussi, le résistant Raymond Aubrac, la députée Christiane Taubira et encore l’historien Louis Sala-Molins.

FXG (agence de presse GHM)

Mardi 10 Mai de 14 heures à 19h30, UNESCO Salle II, 125 avenue de Suffren, 75007 Paris - M°: Ségur

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents