Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 21:05


Les cérémonies annoncées 

A Officiels artistesLa commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière ce lundi 10 mai à Paris affiche un programme dense et éclectique. Il y a d’abord la cérémonie officielle au jardin du Luxembourg autour de la sculpture Le cri, l’écrit. S’il ne semble pas question du chevalier Saint George, on annonce le président du Sénat, Serge Larcher, Brice Hortefeux qui doit lire un message du président, Marie-Luce Penchard et plusieurs autres ministres, le délégué Patrick Karam, la présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, François Vergès. Deux classes du lycée Buffon ont été invitées. D’aucuns s’offusquent de l’absence supposée du chef de l’Etat au jardin du Luxembourg pour cette cérémonie qui se déroule entre 11 et 13 heures. L’exposition Traite, esclavage et abolition sera inaugurée sur les grilles des serres. A 13 heures doit arriver au même jardin du Luxembourg la marche pour les réparasyions du MIR, de la CGT et d’une vingtaine d’associations en provenance du champ de Mars où se sont déroulées depuis 9 heures des prises de parole.

 

Place du général Catrouxribbe-cadenet-coppet.jpg

Dès 16 heures, débute la cérémonie de la Ville de Paris, (la délégation générale à l’outre mer), la mairie du 17e, l’ambassade des USA, l’Unesco, et l’association des amis du général Dumas (avec la participation des associations Armada, Amitié Marie Galantaise et de la musique principale de l’armée de Terre et d’un détachement militaire) avec une avant-première du film de l’Unesco, Les Routes de l’Esclave, une vision globale (auditorium du centre Malesherbes).

Rive gauche

Francoise-Verges.jpgAu Sénat, à 16 h 30, la Fondation européenne du mémorial de la traite des Noirs, Divers Cités, et l’universitaire Louis Sala-Molins (auteur du Code noir) présenteront leur démarche pour que le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre, la Hollande et le Danemark déclarent « la traite des Noirs crime contre l’humanité ». A Sciences-Po, rue Saint-Guillaume, à 17 h 30, à l’initiative de la Fédération des associations afro-caribéennes, les historiens François Durpaire, Nelly Schmidt, John W. Franklin, la députée Christiane Taubira, le ministre de la Justice du Sénégal, Amadou Sall, et Françoise Vergès animeront un forum sur le thème de « l’esclavage et (de) la traite : crimes contre l’humanité ». Ils évoqueront « l’approche historique de la traite et de l’esclavage » et dans un deuxième temps, les « dynamiques en faveur de la mémoire et de l’histoire de la traite et de l’esclavage ».

Place de la Nation

A la même heure, place de la Nation, c’est COFFAD qui invite à un rassemblement. Tout en affirmant son soutien à ceux qui « font des marches ou des rassemblements depuis dix ans, et ce toujours place de la Nation »… Une adresse à ceux qui sont allés au champ de Mars. Jusqu’à 21 heures, l’orchestre Ka fraternité, Claudy Siar, le gwo ka en récit théatral, Joby Valente, Yves Munuga, l’Haïtien Youri et Assani Fassassi se feront entendre. 10-mai-DIMECFOM.jpgA 17 h 45, au ministère de l’Outre-mer, le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer a invité les poètes Claude Danican, Dydier Mannette et les membres du réseau poétique Guadeloupe qui proposeront une représentation, « Pays Caraïbes, terre créole yonn a lot ».

Retour Place Catroux

18 heures, devant le monument au général-Dumas, place du général Catroux : musiques (40 enfants et 40 tambours), allocutions, dépôt de gerbes et de fleurs avec Bertrand Delanoë annoncé, suivie d’animations (« buffet créole et rafraîchissements offerts à tous les participants », précise le programme !). La cérémonie se poursuit avec le spectacle de Stany Coppet, Thierry Desroses et Stomy Bugsy : Discours et poèmes sur le colonialisme et l’esclavage.

Nocturne à la Maison des métallos

E-GLISSANT7559.JPGA 20 heures, à la Maison des métallos dans le 11e, l’insitut du Tout monde propose spectacle et lecture avec Edouard Glissant, les acteurs Mickaël Lonsdale, Alex Descas, Claire Nebout… Il y sera question de l’ouvrage de Glissant, 10 mai (Galaade éditions), et des « textes qui ont fait et défait l’esclavage ». Le ministère de l’Outre-mer qui a édité un programme restreint a pris la précaution d’écrire : « La 5e journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions s’accompagne d’une grande diversité de rassemblements, de rencontres et de manifestations culturelles organisées dans la France entière… »

FXG (agence de presse GHM)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents