Tropiques amers, le people à l'Elysée Biarritz
Complicité féminine
Marie-Josée Alie, directrice à RFO, semble partager la même joie que Christiane Taubira, députée de la Guyane, à l’issue de la projection.
Son excellence l’ambassadeur d’Haïti et le Président Marie-Jeanne
Accompagné de son épouse, Lionel C. Etienne, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti en France, a assisté à la projection. Tout comme le président de la région Martinique, Alfred Marie-Jeanne, venu spécialement de Martinique.
Man Joseph et Aurélie Bambuck
Man Joseph, alias Lucette Salibur, la cuisinière et doctoresse de la plantation pose avec Aurélie Bambuck. La fille de Roger est devenue journaliste à France-Inter et assure une émission sportive sur RFO.
Le cinéaste de l’esclavage et l’historien des nuits bleues
Jean-Claude Barny, réalisateur des six épisodes de Tropiques amers (et de Neg Marron) est à côté du correspondant permanent de France-Antilles et France-Guyane à Paris, FXG, l’auteur d’(In)dépendance créole, une brève histoire du nationalisme antillais.
La LCR et Aliker
Improbable rencontre que celle-ci, le candidat à la présidentielle de la ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot, et le rappeur et comédien Stomy Bugzy qui joue actuellement le rôle d’André Aliker.
Family groove
Clémentine Célarié qui a triomphé avec Jean Reno pendant toute la saison au théâtre Edouard VII, avec une pièce de Danielle Thompson, mise en scène par Bernard Murat, « Les grandes occasions », pose avec son fils musicien, Abraham avec lequel elle slame. Leur formation s’appelle Family groove.
Métisse
Constance Bonaventure interprétée par Annabelle H, et Ambroise Jones, un comédien métis de Russie et du Nigéria, sont les héros du quatrième épisode, Métisse. Les amours interdites de la béké et du métis anglais…
Koyaba et le rappeur
Jacky Ido, à gauche, est Koyaba, le chef guinéen nouvel esclave. Celui qui prendra les armes. A côté de lui, le rappeur Disiz la peste, victoire de la musique 2006. Il a été le fils de Firmine Richard, en 2005, dans le film de Denys Thybaud, Dans tes rêves, un film hip hop !
Adèle, l’Africaine de Paris et Rosalie, l’Africaine de Martinique
Adèle, la trop belle esclave interprétée par Fatou N’Diaye, qu’on a déjà vue, entre autres en 2002, dans Astérix et Obelix, mission Cléopâtre d’Alain Chabat. A côté d’elle, Rosalie, l’esclave métisse interprétée par Thiam Aïssatou. Celle qu’on a pu voir dans Le genre humain de Claude Lelouch, dans Julie Lescaut ou encore Nestor Burma, est une africaine qui a des ancêtres Petit au Lamentin, en Martinique. Elle a réussi à convaincre Pierre Petit de dresser son arbre généalogique.
4 fanm doubout
Autour de Thiam, George Pau-Langevin qui s’apprête à aller aux législatives à Paris, Myriam Cottias, co-scénariste avec Virginie Drac de Tropiques amers, et historienne pressentie par Edouard Glissant pour appartenir au conseil restreint d’études du centre des mémoires des esclavages, et Firmine Richard, la comédienne guadeloupéenne découverte en 1989 par Coline Serreau (Romuald et Juliette) et qui est Mamadou dans le dernier film de Claude Berri, Ensemble c’est tout, avec Audrey Tautou et Guillaume Canet.
Trace et Gibraltar
Olivier Laouchez, dirigeant de Trace TV, heureux de retrouver Abd Al Malik, Victoire de la musique 2007, avec Gibraltar.
L’avenir est ailleurs
Le réalisateur de L’avenir est ailleurs, le film écrit par Michel Reinette sur le Bumidom, Antoine Léonard-Maestrati, est avec son fils, Clavel Kayitare. Clavel est un rescapé du génocide rwandais. Blessé par une grenade à la jambe en 1994, il a été évacué mourrant en France. Il a été vice-champion paralympique à Athène sur les 100 et 200 mètres !
Comédie, foot et montage
Lilian Thuram, avec le soutien de William Gallas et Tariq Abdul Wahad, a organisé cette soirée d’avant-première pour ses amis et ses proches dont Jean-Michel Martial, qui interprète Amédée, le commandeur, ou Any Goirand, celle qui a monté les six épisodes de Tropiques amers.
Accueil de reine
Michel Reinette, rédacteur en chef des éditions du week-end de France 3 et co-scénariste du film L’avenir est ailleurs, et Alain Foix, écrivain et dramaturge (il vient de sortir pour le 10 mai un Toussaint Louverture chez Folio et Histoires de l’esclavage chez Gallimard jeunesse), accueillent Aïssatou Thiam à son arrivée à l’Elysée Biarritz.
Voynet aussi !
Une autre candidate à la présidentielle, Dominique Voynet, a fait aussi le déplacement pour découvrir la saga sur l’esclavage.
Champion !
Teddy Rinner, champion d’Europe de judo, et son frère Moïse encadrent leur ami Stomy Bugzy
Ralph et Léon
Ralph Thamar et Léon Bertrand sont aussi tombés sous le charme de la grande saga Tropiques amers.
Clin d’œil de fin de campagne
Adams Kwateh, notre confrère de France-Antilles Martinique, est avec Rama Yade, secrétaire nationale à l'UMP en charge de la francophonie, une femme désormais proche de l’Elysée…