Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 11:49

Dissidence dans la diversité au PS

Jeannine-Maurice-Bellay.jpgJeannine Maurice-Bellay, conseillère régionale PS d’Ile de France, originaire de la Martinique, a décidé d’entrer en dissidence de son parti. Elle se présente sans étiquette aux législatives dans la première circonscrption de Seine-Saint-Denis, dont le sortant socialiste est le secrétaire national chargé des élections… . « C’est de l’audace et j’en ai ! », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, samedi à Paris. Jeannine était candidate à Argenteuil, mais le PS y a parachuté Fauzi Lamdaoui. Jeannine n’est pas seule à partir en guerre contre l’appareil du parti. L’affaire Georges Frêche lui reste en travers aussi. Severine Tessier, venue les soutenir au titre du réseau monté par le juge Halphen, Anticorps, a démissioné de la commission des conflits au PS au moment de l’affaire Frêche. La Martiniquaise n’est pas seule. Avec elle, Chafia Mentalecheta qui se présente dans le Puy de Dôme, Djamel Yalaoui qui se présente à Trappes contre Sofia Otokoré, parachutée depuis la Bourgogne ou Sofia Choukourou, suppléante de Michel Charzat qui a décidé de se représenter dans le XXe arrondissement alors que le PS a investi la Guadeloupéenne George Pau-Langevin… « Mme Pau-Langevin a été cooptée ! répond Chafia Mentalechela. Nous ne voulions pas le gel des circonscriptions. Nous l’avons accepté à condition de tenir compte du vote des militants. Or ils ont gelé les circonscriptions pour des personnes : Malek Boutih en Charente, Sofia Otokoré à Trappes, Lamdaoui à Argenteuil, Pau-Langevin à Paris… On a l’impression de voir se rejouer la pièce du deuxième collège électoral ! » Pour Jeannine Maurice-Bellay ; il s’agit que « l’assemblée nationale ressemble à la société française du XXIe siècle ». « Et c’est nous ! », lance-t-elle avec audace. Ces candidats trublions se présenteront au nom de « l’audace à l’Assemblée nationale ».

A Sarcelles, deux candidats issus de la diversité se retrouvent eux aussi en concurrence, le Guadeloupéen Claude Ribbe (qui revendique une investiture UDF) et la Martiniquaise Sophie Jacquet (qui revendique celle du Mouvement démocrate). Ils vont disperser leurs forces face à DSK.

Djamel-Yalaoui--Chafia-Mentalechela--Jeannine-Maurice-Bellay--severine-Tessier--Neigette-Asni-et-un-soutien.jpgJeannine Maurice-Bellay (la 3e à gauche) et ses camarades partent aux législatives sans l’étiquette de leur parti, pour représenter la diversité. (photo : FXG)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents