Siar contre Valminos, victoire au CSA
Face à face
Tropique FM remplace Média tropical
LE CSA a attribué, le 10 mai dernier, la fréquence parisienne de Média tropical (92,6 MgH) à la SARL Tropique FM. L’appel à candidature clos le 7 novembre dernier, avait révélé que l’animateur Guadeloupéen, Claudy Siar postulait pour récupérer la fréquence détenue depuis quinze ans par Daniel Valminos et Alice Cathoire, Media tropical.
Claudy Siar, gérant de la SARL Tropique FM
« Je m’attends à une réaction de la part de Daniel Valminos, ce qui serait vraiment dommage. Il n’est pas mon ennemi, nous avons été rivaux, malgré les insultes dont j’ai été victime sur son antenne et même ailleurs. Ca n’a pas d’importance. Ce qui en a en revanche, de l’importance, c’est que les gens de l’outre-mer dispose d’une radio qui réponde à nos attentes. En quinze ans, Daniel Valminos a réussi à faire évoluer ce média du stade associatif au stade commercial… Mais les choses changent… Quand tu sais que ça fait des années que tu travailles pour ça… J’ai proposé à Daniel de travailler avec lui. Il ne l’a pas souhaité et c’est peut-être légitime. Maintenant je fais cavalier seul. Le CSA a jugé les projets. Maintenant je vois l’ampleur de la tâche. Je vais mettre en place une collaboration avec RFO pour les infos… J’ai déjà les commandes de ma radio. Nous sommes prêts. Tropique FM est un projet ambitieux et les moyens qui vont avec.

Daniel Valminos, pdg de Média tropical
« J’ai appris avec consternation que le CSA n’a pas renouvelé son autorisation à Média tropical. Maintenant qu’ils connaissent la nouvelle, nos auditeurs vont se manifester. 100 000 auditeurs nous écoutent chaque jour ! Media tropical n’est pas une radio de quartier ! Des petites radios sous administration judiciaire ont été reconduites, c’est le dénigrement qui a favorisé cette chose. Nous allons nous battre. Nous avons déposé notre dossier en novembre et nous sommes rentrés travailler, nous n’avons pas cherché à influencer le CSA. On ne peut accepter qu’un projet qui n’a pas vécu vienne prendre la place d’un média qui a su capter un public de 100 000 personnes selon médiamétrie. On s’interroge et les auditeurs avec nous. Nous allons utiliser toutes les possibilités légales. La radio ne s’arrête pas. La nuit bleue, c’est pour septembre. »