Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 18:41

La Rhum Ac décerne ses récompensesDegustation-rhum-2--fxg-.jpg

Douze ans après une première expérience, Charly Claude de l’académie du rhum a organisé, hier, au restaurant la Créole, à Paris, une dégustation à l’aveugle des rhums du monde entier. 50 rhums, 30 jurés, six tables, cinq jurés par table et deux huissiers de justice ! « Nous achetons les rhums sur le marché grand public, explique Charly Claude, et nous pouvons présenter les factures ! » Ils ont investi un millier d’euros et les deux huissiers ont assisté à la mise en flacon des rhums. L’académie du rhum qui fournit chaque année une trentaine de jurés au concours général agricole n’a pas été très heureuse de l’édition 2007, d’où cette envie de relancer une dégustation (avec diplôme d’honneur) au sein de l’académie. Pour assurer davantage de crédit à cette dégustation, Yves Klein, jurés de tous les concours agricole pour le compte du ministère de l’Agriculture est venu apporter son expertise ainsi que celle de huit autres jurés du ministère. Ca discute sec à l’une des tables : une journaliste jurée demande si l’on peut couper son rhum avec de l’eau… « Ca se fait avec les eaux de vie…’ », plaide-t-elle inutilement !

 

 

La Réunion et la Guyane s’invitent aux Antilles

 

d--gustation----l-aveugle--FXG-.jpgA la tables des blancs de Martinique, glissé parmi les produits AOC, un flacon de Belle Cabresse ! En 1995, le rhum guyanais avait emporté les suffrages des jurés ! Cette fois, c’est le rhum agricole de la Réunion, le Savana, qui a coiffé les rhums guadeloupéens. Il est premier de cette catégorie élargie pour le coup à l’île Bourbon ! Les jurés sentent, regardent, boivent, crachent… Certains rhums posent problème comme ce cubain qui affiche une couleur paille. « Attention, pour sa couleur, c’est jaune, mais élevé sous bois ! Paille est déposée par Saint-James ! » « C’est le premier nez qui compte ! », commente-t-on à côté. Les feuilles de notation des rhums seront mises à la disposition des rhumiers qui pourront, s’ils consentent à l’investissement, faire figurer le verdict de l’académie du rhum. A terme, Charly Claude, qui promet une troisième édition dès l’an prochain, espère ni plus ni moins, supplanter le concours général agricole. « Ici, on goûte des rhums, pas des liqueurs ! »

Le palmarès

1.Martinique

1.1.Blanc :

1.St James 50° (or au concours général)

2.Bally 50°

3.Neisson 50°

1.2.Vieux :

1.Dillon 43° (argent au concours général)

2.St Etienne 42°

3.Chantal Comte (Depas) l’Arbre du Voyageur VSOP 45°

2.Guadeloupe (et Réunion)

2.1.Blanc :

1.Savanna 45°(Réunion)

2.Séverin 55° (argent au concours général)

3.Exaequo : Bielle 59° & Bologne 50°

2.2.Vieux :

1.Damoiseau 42° (or au concours général agricole)

2.Séverin 6 ans 45°

3.Chantal Comte (Bielle)- La Tour de l’Or

3.Blancs traditionnels (Industriels) :

1.Barbancourt 40° (Haïti)

2.Charrette 49° (Réunion)

3.Rivière du Mat 50° (Réunion)

4.Vieux traditionnels (Industriels) : Groupe 1

1.Rivière du Mât 43° (Réunion)

2.Barbancourt 43° - 8 ans d’âge (Haïti)

5.Vieux traditionnels (Industriels) : Groupe 2

1.Matusalem 15 ans Grande réserve 40° (Cuba)

2.Havana Club 40° 7 ans (Cuba)

3.New Grove 40° (Ile Maurice)

6.Vieux traditionnels: Groupe 3

1.Cartavio 40° 1929 (Pérou)

2.Barcelo 38° (République Dominicaine)

3.Santa Térésa 40° (Vénézuela)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents