les candidats de la diversité
Cinq candidats ultramarin dans le 5e DOM
Pour ces législatives, peu d’ultramarins iront en combat en métropole. En région parisienne, ils sont cinq à avoir mis la main à la pâte.
Paris. Les Guadeloupéens George Pau-Langevin (GPL) (PS) et Jean-Claude Beaujour (JCB) (UMP) se battront dans des circonscriptions mitoyennes. Mais pour l’un comme pour l’autre ce sera difficile !
George Pau-Langevin, officiellement investie (grâce au coup de force de Toto, il y a un an), devra se battre contre le socialiste sortant et maire du XXe arrondissement, Michel Charzat. Ségolène Royal a dépassé les 60 % dans ce secteur ! JCB ne connaîtra pas de difficultés internes contrairement à sa compatriote GPL et, malgré la vague bleue attendue, il risque bien de ne pas faire le poids dans ce 11e arrondissement ancré lui aussi à gauche.
Sarcelles.
La guerre fratricide entre ultramarins n’aura pas lieu. Sophie Jacquet (Modem-UDF) qui avait passé la main à Claude Ribbe, le président du Collectifdom, avant de se raviser, a finalement jeté l’éponge. Jean-Michel Cadiot a décroché l’investiture de Bayrou. Claude Ribbe part sans étiquette ! Ca sera dur face à au poids-lourd, Dominique Strauss-Kahn.
Saint-Denis. Là aussi, deux Antillais sollicitent les électeurs.
Dans la 1re circonscription, Jeannine Maurice-Bellay, dissidente du PS, vient se présenter dans la circonscription du secrétaire nation du PS aux élections ! Elle proteste ainsi contre son éviction dans le 95 au profit de Fauzi Lamdaoui, parachuté par la direction nationale. JMB sait qu’elle est audacieuse.
Dans la 2e circonscription, la Guadeloupéenne Cécile Ranguin, adjointe au maire de Saint-Denis depuis 2001 et militante des Verts n’aura pas la partie facile non plus. Elle se retrouve en face d’un judoka de poids, Djamel Goras (Modem-UDF) ou le sortant, Patrick Braouzec, maire communiste de Saint-Denis.
Ces cinq candidats sont soutenus par le Collectifdom.