Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 19:47

En forme

Alain Foix attire les médias avec son Toussainttoussaint-louverture.JPG

Foix-portrait--rdg-.JPGAlain Foix, le dramaturge guadeloupéen, petit neveu de Gerty Archimède, est un homme qui a le privilège d’écrire sur commande. Passage en revue.
Avec Gallimard, Galaade et Jasor, Alain Foix affiche huit ouvrages au compteur ! L’homme de théâtre s’est lancé dans le roman et son dernier, Venus et Adam, est un bijou du style polar poétique. «  Mon écriture est un blues », dit-il au sujet de Ta Mémoire, petit monde, un livre sur l’enfance, la sienne, à Pointe-à-Pitre. Le 10 mai, il a sorti Toussaint Louverture chez Gallimard. « C’est une biographie sous la forme d'un roman vrai du héros de la révolution haïtienne », précise l’auteur. Pas facile de passer derrière Victor Schoelcher, Lamartine, Aimé Césaire, Edouard Glissant, Pierre Pluchon ou Jean Metellus. « J’ai apporté une incarnation au personnage. Toussaint est un héros de tragédie et je suis romancier et dramaturge… Tony Morrisson disait que l’écrivain a cette supériorité sur l’historien dans les biographies de pouvoir apporter une dimension romanesque, la vérité du personnage ! » En une semaine, on a entendu Alain Foix sur France Inter, dans l’émission littéraire du dimanche, Cosmopolitaine, chez Paula Jacques, et vu sur France 5, dans Le bateau livre, l’émission de Frédéric Fernet, avec Gary Victor.
Au festival d’Avignon
Alain Foix a sorti simultanément Histoires de l'esclavage racontées à Mariannehistoires-de-l-esclavage.JPG (Gallimard jeunesse), « un conte citoyen destiné à raconter aux enfants cette période (qui persiste dans des mémoires douloureuses) de manière à la fois amusante, imagée et précise, avec des repères historiques », selon son auteur. L’ouvrage est accompagné d'un disque qu’il a co-dirigé avec Mariann Mathéus. La fable y est mise en ondes sous la forme d'une fiction radiophonique et musicale. On y entend des comédiens tels Bruno Raffaëlli (de la Comédie Française) ou la grande Jenny Alpha… En octobre, Alain Foix publiera Je danse donc je suis, un ouvrage de philosophie grand public chez Gallimard (collection Chouette pensée) et en janvier 2008, un docu-fiction sur la Guadeloupe, toujours chez Gallimard. En septembre, Antoine Bourseiller monte sa pièce, Pas de prison pour le vent, au théâtre du Lucernaire à Paris. Ses dernières pièces, encore inédites, Rue Saint-Denis (un oedipe créole dans la célèbre rue parisienne), et Le ciel est vide, qui met en scène Shylock, le Juif, et Othello, le Noir, seront lues au festival d’Avignon, entre le 17 et le 20 juillet. C’est ce qu’on appelle avoir le vent en poupe !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents