Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Les soutiens de Média tropical reçus au CSAla-d--l--gation.jpg
Des CRS qui protègent l’accès à l’immeuble du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), quai André Citroën, dans le XVe arrondissement, 300 à 400 personnes, une dizaine de tambouyés et un camion régie pour balancer les émissions de la fréquence de Média tropical menacée de fermeture. Manif-et-tambouy--s.jpgSamedi, le directeur de Media tropical, la radio des ultramarins de Paris, Daniel Valminos a été reçu par Alain Méar, responsable du groupe de travail sur l’Outrer-mer, et Catherine Levaï, directrice de cabinet du président du CSA, Michel Boyon. Accompagné de Freddy Loyson, président du comité de soutien à Mediatropical, Charles Dagnet, secrétaire général du Collectidfdom, René Silo, président du club de foot la Colombienne, Patrick Karam (président d’honneur du Collectifdom) et Serge Romana, président du Comité marche du 23 mai, Daniel Valminos entendait obtenir du CSA « un réexamen sur des bases réelles et non sur le résultat de rumeurs et de cavale », selon son associée, Alice Catoire. Depuis le 10 mai dernier, date à laquelle le CSA a attribué la fréquence de Media tropical au Guadeloupéen Claudy Siar (pour une prise en main au début septembre, Alice Catoire, Daniel Valminos et leurs vingt salariés ont décidé de se battre pour récupérer leur fréquence.

« Media tropical pa ko mo ! »Catoire-et-Quetel.jpg

Une pétition rassemblant quelque 18 000 signatures semble avoir favorisé ce rendez-vous de samedi. Parmi la foule des manifestants se trouvait Mathieu Quétel, vice président du SIRTI, le syndicat des radios indépendantes, venu soutenir un de ses adhérents (avec Alice Catoire, sur notre photo). L’entretien a duré une heure. Les six membres de la délégation ont été raccompagnés en bas de l’immeuble par les deux responsables du CSA. Alain Meal, qui s’est refusé à quelque commentaire, a simplement évoqué « un dialogue franc ».
Leva---Dagnet--Valminos--Silo.jpgFreddy Loyson a déclaré : « Nous avons été entendus et nous avons quelques jours pour apporter un complément d’informations indispensable au CSA et nous avons passé une heure à expliquer le projet de Média tropical. » Daniel Valminos devrait donc revoir, d’ici une dizaine de jours, Alain Meal. Le président de la radio antillaise assure que « cette discussion franche » a été utilisée pour passer en revue « toutes les zones d’ombre de ce dossier. » Il n’a pas voulu en dire plus sur le fonds, mais gage de la foi retrouvée, s’adressant aux manifestants, il a déclaré : « Nous allons stopper toutes nos manifestations pour l’instant car nous sommes des gens de dialogue. Nous ne sommes pas en hypothétique déception. » Serge Romana s’est exclamé : « Media tropical pa ko mo ! »Silo--Karam--Leva----Dagnet--Romana--Loyson--Meal.jpgRené Silo, Patrick Karam, Catherine Levaï, Charles Dagnet, Serge Romana, Fredy Loyson et Alain Meal (photos : FXG)

La réaction de Claudy Siar, dirigeant de Tropic FM, attributaire de la fréquence de Media tropical
« Mon projet répond au cahier des charges pour une radio des Français d’outre-mer »
Je n’ai pas à avoir d’avis sur leur démarche auprès du CSA. Ces gens là passent leur temps à m’insulter, me diffamer, mentir et tricher. Ils n’ont aucun avis à donner sur mon projet qu’ils ne connaissent pas. Si le CSA a retenu mon projet c’est qu’il correspond au cahier des charges pour une radio des Français d’outre-mer. Si ce que le CSA leur a proposé permet de faire en sorte que les insultes à mon égard, émises à l’antenne par un quarteron de militants en préretraite, cesse, c’est bien. Que Valminos paye son personnel et son antenne plutôt que de regarder dans l’assiette des autres.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article