ELECTIONS EN REGION PARISIENNE
Législatives de la diversité : Pau-Langevin éligible
« Je suis soulagé, déclarait hier, l’avocat membre du Collectifdom, je suis au second tour sans avoir eu aucun soutien de la presse nationale contrairement à Claude Ribbe qui a eu un Envoyé spécial pour lui ! » Qu’importe, le Guadeloupéen aura bien figuré et peut d’ores-et-déjà se positionner pour les municipales de 2008. Ces deux scrutins semblent montrer qu’il ne semble pas y avoir de vote communautaire ou noir spécifique, qu’aucun espace ne semble exister pour les candidats sans parti et que les Antillais de Paris ne votent pas différemment des autres.
La douche écossaise en banlieue
Janine Maurice-Bellay, la martiniquaise siégeant dans les rangs socialistes du conseil régional d’Ile de France et socialiste dissidente pour protester contre le parachutage de Faouzi Lamdaoui dans sa circonscription d’Argenteuil (95), s’est présentée dans le fief du secrétaire national du PS aux élections, en Seine Saint-Denis. Le résultat est redoutable pour la Martiniquaise : 0,87 % des suffrages, soit 218 voix. Difficile à encaisser pour une femme qui investit le terrain depuis de nombreuses années.
A Saint-Denis la ville (93), la Verte guadeloupéenne, Cécile Ranguin, adjointe au maire, fait un peu mieux avec 2,94 %, soit 698 voix. Elle ne gênera pas Patrick Braouezec (37,72 %), le sortant, pour tenter de sauver un des derniers bastions communistes de France face à L’UMP Nicol (22,63 %).
A Sarcelles enfin, Claude Ribbe, le président du Collectifdom, fait lui aussi une piètre figuration. Tandis que Dominique Strauss-Kahn (PS) est mis en difficulté par l’UMP Nouachovitch, Claude Ribbe n’obtient que 308 voix. Rappelons que la Martiniquaise Sophie Jacquet (UDF), qui ne se représentait pas, avait fait 45 % face à DSK en 2002 ! Claude Ribbe semble avoir oublié de mobiliser « le puissant lobbying de l’outre-mer » qu’il préside.
GPL dans un fauteuil
Avec 27,84 % des suffrages dans la XXIe circonscription parisienne, George Pau-Langevin n’a que 23 voix de retard sur son challenger UMP, M. Delamarre (27,88 %). Mais dans ce quartier populaire de Paris, le danger ne venait pas de l’UMP mais du PS, puisque le député sortant, Michel Charzat s’est présenté en dissidence de son parti contre elle. Légitimistes, les électeurs ne lui ont accordé que 14 % des voix, après un campagne agitée. « Les gens ont voté politique, souligne GPL, j’ai fait le plein de voix et le fait que je sois antillaise ne m’a pas fait perdre de voix. » Au lendemain du scrutin, la paix était revenue dans cette circonscription puisque Michel Charzat, mais aussi les Verts et les communistes lui ont apporté leur soutien pour dimanche prochain. Ainsi celle pour qui Victorin Lurel avait mis tout son poids dans la balance pour qu’elle soit investie, a de très forte chance d’être une des rescapées socialistes de la vague bleu Sarko.
ECHOS
« Taubira peut dire merci à Sarko »
Le résultat de Christiane Taubira à Cayenne (36,7 %) est dû, selon nombreux observateurs à l’effet Sarkozy et aux rumeurs qui, il y a trois semaines, laissaient entendre qu’elle pourrait être ministrable. « Elle peut dire merci à Sarko », déclare Patrick Karam, bon connaisseur des cercles sarkozystes et qui affirme, concernant sa nomination au gouvernement : « Ca peut bien se faire. » Karam, Pas Patrick mais son cousin Antoine, appréciera. Léon Bertrand aussi d’ailleurs !
« Le meilleur député de France »
Les Guadeloupéens savent qu’ils ont le meilleur député de France et ils ne s’y sont pas trompés. » Patrick Karam, adepte semble-t-il aussi de l’ouverture à gauche… Tout au moins en Guadeloupe !