Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 00:27

GPL, première députée antillaise de ParisGPL---charp--e.jpg
Dimanche soir, Georges Pau-Langevin (GPL) est devenue la première députée de Paris d’origine antillaise. Pour parler direct, GPL est la première députée noire de la capitale !






La Guadeloupéenne Gerty Archimède fût la première femme députée noire de France en 1946. GPL se place sur ses traces, elle qui a inauguré une rue au nom de cette grande ancienne, il y a quelques jours dans le XIIe… Avec 62,7 % des voix de la XXIe circonscription (le XXe arrondissement) lui tombe dans les bras. Elle, la militante du MRAP et du PS, l’avocate engagée, elle à qui les éléphants du PS avaient réservé cette circo : tracée pour une femme issue de la diversité.

« Ca y est ! Une Antillaise est députée de Paris ! » Edmond Aparicio, militant socialiste du XXe arrondissement, Paris.

GPL-et-la-beurette.jpgMalgré la rébellion du vieil éléphant, maire du secteur, Michel Charzat, venu se présenter contre elle en dissident, la négresse, petite fille de la Mulâtresse Solitude, a su fédérer les voix d’un arrondissement sans se revendiquer d’un quelconque communautarisme, même si bien sûr, les amis antillais du quartier n’ont pas hésité à faire campagne pour elle. « C’est la formidable mobilisation de mes amis (elle cite tous ses soutiens) qui a permis le succès de ma candidature, de la gauche, de la parité, de la diversité et du renouvellement. » GPL-bras-lev--.jpg
Oubliant momentanément de remercier Victorin Lurel pour le rôle éminent qu’il a su jouer pour elle dans cette élection, elle a adressé sa victoire à François Hollande, Bertrand Delanoë et Ségolène Royal. Surtout ces deux derniers ! Comme elle n’a pas évité la question sur la symbolique de sa victoire, elle a répondu : « Les gens de toutes les couleurs se sont mobilisés pour faire vivre ce symbole. » Bien plus réaliste, Jean-Michel Rosenfeld qui a introduit sa prise de parole a simplement indiqué : « Les électeurs ont su reconnaître le poing et la rose. »

Beaujour mobilise moins de 30 % pour luiHoffman-Rispal.jpg
Dans la 6e circonscription qui opposait la sortante socialiste, Hoffman-Rispal au guadeloupéen (UMP), Jean-Claude Beaujour, ce dernier est éliminé avec 27,48 % des suffrages. La réélue a déclaré à propos de savoir si M. Beaujour l’avait inquiétée : « Moi, effrayée ? La démocratie ne m’effraie pas. » Avec un tel score, on la comprend.

Ils ont dit
Firmine Richard : « Une femme ! »Richard--Pocrain--Pentoscrope.jpg
« Pour une fois que nous avons dans une circonscription de Paris ;une femme issue de la diversité comme députée, nous ne pouvons pas bouder notre plaisir.
Stéphane Pocrain :
« Un symbole »
« C’est un symbole important pour tout le pays et pour la gauche. L’expérience, seule compte, pas la couleur de peau. Je lui souhaite du courage. »

La comédienne fétiche de Coline Serreau, Firmine Richarde, dicutte avec Stéphane Pocrain (qu'on ne sait plus classer autrement que comme ancien porte-parole des Verts et ça date !) et le père de cernier, délégué national au PS, José Pentoscrope.

Les supportersJacques-Ambrosio--Marie-Yetta-Montout--Pierre-Nestor--Anita-Gaza.jpg
Les Guadeloupéens du XXe, Jacques Ambrosio, Marie-Yetta Montout, Pierre Nestor ou encore Anita Gaza (au centre municipal d’accueil des Antillais à Paris) faisaient partie du cœur des supporters de GPL. Ils posent devant la permanence de GPL, rue du Cambodge.

Un livre...Dittmar.jpg
Au soir même de l'élection de GPL comme députée de Paris, un livre, George Pau-Langevin, une candidate de la différence, relate l'aventure difficle de sa campagne qui l'a vue en butte avec un viel élephant usé, nanti d'une candidate de la diversité, son assistante parlementaire, que d'aucuns, dans la campagne, ont taxé d'être sa maîtresse (infraction à l'article 9 du code civil, à l'attention des juges !). Gérard Dittmar, militant et historien a écrit l'histoire dans un ouvrage publié par ses éditions à lui (un vrai militant !).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents