Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 14:16

Claude Ribbe démissionne de la présidence du CollectifdomRibbe-copie-1.jpg
« Le communiqué que je viens de recevoir, intitulé « les fossoyeurs de Média tropical tombent le masque » ne m’a pas été soumis préalablement, a déclaré Claude Ribbe. Or, il est violent et peu neutre. Il est limite diffamatoire car il met en cause un certain nombre de personnes. Ou bien je cautionne ou je démissionne. C’est ce que je fais. Je le fais avec la même technique que celle employée par mes secrétaires généraux : je fais partir un communiqué. » Jusqu’à la prochaine réunion du bureau du Collectifdom, il continuera de gérer les affaires courantes. Cette démission révèle un malaise qui semble s’être installé depuis quelques temps entre le président du Collectifdom et son association qui l’a laissé faire campagne seul à Sarcelles. C’est peut-être l’occasion de rappeler Juliette Jean-Baptiste !


Voici le communiqué de Claude Ribbe :
Démission de Claude Ribbe de la présidence du CollectifDom.

J’ai reçu, ce matin, avec une certaine stupéfaction, un communiqué du CollectifDom, l’association que j’ai accepté de présider depuis l’automne, à la demande de son bureau et dans le contexte d’une situation difficile qui n’était pas de mon fait. Ce communiqué, intitulé Les fossoyeurs de Mediatropical tombent le masque, était signé de deux membres du bureau qui, ni l’un ni l’autre, n’ont cru utile de me le soumettre au préalable. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Cette fois, le texte en question n’était pas anodin. J'ai vu dans ce communiqué, destiné en apparence à aider la radio Mediatropical - que j’ai été l’un des premiers à soutenir dans la crise qu’elle traverse - une violente dénonciation de l’afrocentrisme. J'y ai vu aussi la critique non dissimulée d’un prétendu "complot" africain contre l’Outre-mer. Cette prise de position et les déclarations graves qui l'accompagnent (visant nommément plusieurs personnes) supposaient un débat préalable qui n’a pas eu lieu au sein du CollectifDom.
Ne serait-ce que par principe, je me désolidarise de la manière la plus formelle de ce communiqué et je laisse à ses auteurs l’entière responsabilité de leurs propos.

Sur le fond, je ne suis pas sûr que ce genre d'initiative soit de nature à aider Mediatropical ni l'Outre-mer. S’il est nécessaire de préserver la spécificité de l’Outre-mer et de se garder de toute dérive "ethno-raciale" tendant à réduire les problèmes des Ultramarins (comme des Afro-Français) à une prétendue "question noire", cela ne doit pas, à mon avis, amener - même pour des raisons supposées bonnes - à attiser la haine entre Français ni entre Français et habitants d’un continent pauvre et martyrisé. Cette vision du monde n’est pas la mienne et ce texte n’a rien à voir avec mes convictions ni avec mes combats contre le racisme et la xénophobie.

En conséquence, ne fût-ce que par souci d’honnêteté intellectuelle, j’ai décidé de présenter ma démission de la présidence du CollectifDom à la prochaine réunion de son bureau. D’ici là, j’assurerai néanmoins le suivi des affaires courantes de l’association afin de ne la pas gêner dans son fonctionnement.

Claude Ribbe, écrivain, membre de la CNCDH
 
 
 
 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents