Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 17:41

Les chantiers de Christian Estrosi
Il a pris les clés de son secrétariat d’Etat, sans tambour ni trompette, mardi soir, à l’issue d’une rencontre avec Michèle Alliot-Marie. Christian Estrosi (comme sa ministre de tutelle) n’a pas encore reçu sa lettre de mission. On sait toutefois déjà que cette lettre (qui devrait lui parvenir dans la semaine) sera inspirée du programme du candidat Sarkozy pour l’outre-mer. Le nouveau secrétaire d’Etat aura quelques chantiers prioritaires au premier rang desquels les zones franches globales. Le projet a été préparé pendant la pré-campagne présidentielle. « Nous avons une vision claire et des objectifs partagés », souligne-t-on sur ce point à l’Elysée. Les acteurs économiques des DOM, des fiscalistes, la direction générale de la concurrence à Bruxelles, celles des fiscalités, la Fédération des entreprises d’outre-mer, l’Eurodom ont été consultés et le projet a d’ores et déjà été transmis au Premier ministre, à Michèle Alliot-Marie et Christian Estrosi. A eux de le reprendre de façon officielle, de relancer de nouvelles consultations avec les socioprofessionnels et les élus. « Il s’agit de préciser les choses avant les vacances du gouvernement de sorte que les dispositifs financiers des zones franches soient intégrées dans la loi de finances pour 2008 », indique-ton dans l’entourage du président. Il pourra s’agir d’une loi générale sur le développement économique avec un volet outre-mer.
La deuxième priorité concerne la continuité aérienne et la baisse des prix des billets d’avion. Le candidat avait lancé la piste de l’assouplissement de la prise des congés bonifiés avec le chèque vacances. C’est une question qui se réglera d’abord au sein des administrations et qui ne relève que de la réglementation, pas de la loi. Autre chantier, le logement. On s’attend à ce qu’il y ait, à court terme, une nouvelle impulsion avec une modification de la loi de programme pour l’Outre-mer pour faire glisser la défiscalisation sur le logement social. Enfin, un délégué interministériel à l’égalité des chances et à la cohésion sociale pour les ultra-marins va être nommer, sans doute courant juillet. Ce délégué travaillera en relation avec le ministre de l’Intérieur, celui de l’Outre-mer et dépendra sans doute du Premier ministre (bien que rien ne soit encore établi). Sa mission consistera à l’identification et à la lutte contre toutes les formes de discriminations pour l’ensemble des ultra-marins. « C’est quelqu’un qui, selon l’Elysée, doit avoir de la crédibilité, du courage politique, qui doit avoir la confiance du président et si c’est un originaire de l’outre-mer, c’est mieux… » Pas encore de nom pour ce poste. En revanche, la direction du cabinet du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer devrait être confiée à Yves Dassonville, actuel préfet de la Martinique.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents