Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 10:42

Difé Kako intensifie ses échanges avec les Antilles et la Guyane
Difé Kako prépare des collaborations artistiques avec la maison du Bélè (Martinique), le groupe Houëlmont (Guadeloupe) et un savant mélange afro-caraïbe et hip hop.
Depuis dix ans, la compagnie de danse afro-antillaise Difé Kako a entrepris une politique d’échange avec les départements français d’Amérique, « entre ici et là-bas », souligne la fondatrice et chorégraphe guadeloupéenne, Chantal Loïal. Après Divers-cité féminine en tournée guyanaise en avril, Chantal Loïal souhaite pérenniser son travail avec les Antilles. Avant de passer à une phase de pure création, Difé Kako se rendra en Martinique du 2 au 13 juillet, puis en Guadeloupe, du 16 au 21 juillet. Les danseuses Isabelle Bayard et Rita Ravier, accompagnées du percussionniste Vincent Dill, animeront ces stages ouverts au grand public mais aussi à des semi-professionnels. L’échange initié au centre national de la danse à Pantin, en 2004 avec Flanm’Bélè, se poursuivra donc durant ce mois de juillet en Martinique avec le soutien de la DRAC et du conseil général.
chantal-et-la-defense.jpgChantal Loïal animant, en juin dernier à la Défense (92), un Bal à voir et à danser avec la compagnie Montalvo-Hervieu. (Photo : RDG)

Un perche tendue aux scènes nationales
Difé kako a entrepris une collaboration avec la troupe de Gourbeyre, le groupe Houëlmont. Ils sont attendus en métrople, dès le 4 juillet, pour participer avec Difé Kako au carnaval tropical de Paris, le 7 juillet, et donner des stages de danse et spectacle à la MJC Club de Créteil. Un autre projet est en cours avec la Guadeloupe et le centre culturel Robert-Loyson au Moule. Il s’agit de monter un spectacle mêlant danse afro-caraibe et hip hop. Ce spectacle devrait voir le jour au Moule et au théâtre de Fort de France et, en mars, au musée du quai Branly, à Paris. Le travail doit démarrer au Moule en septembre avec la venue des hip hopers Claire Moineau et Franck Richard. Le concept est inspiré de celui que Chantal Loïal expérimente avec Montalvo-Hervieu depuis près de quinze ans, notamment avec On dan(f)e une pièce dansée qu’elle vient de donner à Taïwan ! « On est soutenu par les collectivités locales, suivi depuis dix ans par le ministère de l’Outre-mer, par les DRAC Guadeloupe, Guyane et Martinique depuis une paire d’années… On a tendu la perche aux scènes nationales. On attend mais ça ne nous empêche pas d’avancer. »
Les dates
: En Martinique, à l’espace Dédé au Lamentin, du 2 au 13 juillet avec la maison du Bélè de Sainte-Marie. En Guadeloupe, au centre culturel Robert-Loyson, du 16 au 21 juillet et, pour le hip hop, courant septembre.
www.difekako.com
0660425066
panoramique-bis.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents